Un chutney est une sauce d’origine indienne qui réunit 3 goûts : le sucré, l’acide et le piquant.
Bon, alors, voilà…
Je n’avais pas envie de faire de la confiture ou de la choucroute avec cette bonne courge de Siam de notre dernier panier.
J’ai un peu réfléchi et j’ai transformé la recette confiture pour en obtenir un chutney.
Problème, je n’ai trouvé aucune recette pour cette courge-là, alors j’ai adapté à mes goûts.
Je tiens tout d’abord à préciser que ce que j’ai fait avec de la courge de Siam, peut se faire avec de nombreux autres légumes (mais il faut à chaque fois, un petit peu adapter)
Un chutney est très facile à préparer mais demande un certain temps de cuisson tout de même, bien qu’il existe des versions ‘cru’, pour plus d’info, me demander!)
Donc, mes ingrédients :
toutes les proportions sont +/- !!
* 400 gr de courge cuite (celle de Siam défaite en filaments)
* quelques tomates vertes
* 4 ou 5 petites pommes (très petites, c’est ce que j’avais)
* 1 oignons (pas les énormes non plus hein)
* raisins secs (une poignée, ma main ou ta main ?)
* 1 piment piquant (le piquant se perd un peu à la cuisson… d’ailleurs, j’aurais pu en mettre un de plus)
* vinaigre (j’ai utilisé le vinaigre de miel de Didier) – un petit verre
* sucre de canne / cassonade / miel (au choix, j’ai mélangé miel et sucre) – un petit verre aussi, peut-être un peu plus (?)
* un ti peu de jus de citron
* zestes d’orange (un peu plus)
* gingembre (allez-y, ça relève bien ! 😀
* curcuma (au moins ça)
* cumin (pas trop)
* asafoetida (épice indienne, dite rassembleuse, unificatrice de saveurs) – jamais plus qu’une point de couteau dans un plat !!
Ça va, vous avez tout ?
Alors la suite, ben, c’est simple : mettre les ingrédients dans une casserole, mélanger, couvrir, chauffer fort jusqu’à ébullition, tout en remuant de temps en temps, puis à feu doux à demi-couvert (sinon trop de perte d’énergie mais il faut laisser réduire !!).
Pendant ce temps, stériliser (= tremper dans eau bouillante) des pots (fermables !).
Mettre en pots le chutney encore chaud, fermer/ sceller (ou comme vous voulez) et laisser refroidir/reposer… au moins 2-3 jours.
Le chutney se mange froid ou réchauffé, en accompagnement de mets plutôt secs (genre burger de légumes-ou de viande pour ceux qui aiment, dans un sandwich, sur un toast,…)
Ma mère trouve ça bon sur un toast au foie gras (mais elle a pas les même recettes que moi et en plus je peux pas juger, étant végétarien)
A vous d’essayer.
[Conseil de cuisson pour la courge de Siam (ou pour courge spaghetti) :
Couper en morceau (tranches) sans peler et cuire à la vapeur. Ensuite, gratter avec une fourchette jusqu’à la croûte.]
Les GOÛTS
Il existe 6 goûts – ou rasas en hindi.
Sucré
Il remplit la bouche et donne du plaisir aux cinq sens. Son goût prédomine dans des aliments tels que : ghee (=beurre clarifié, débarrassé de tous ses produits lactés), miel, mélasse, sucre de canne, banane, carotte, courgette, lait, riz…
Acide
Il fait monter l’eau à la bouche, donne la chair de poule, rend les dents sensibles et fait plisser les yeux (citron, tamarin, yoghurt, vinaigre, agrumes…)
Salé
Il appelle aussi l’eau à la bouche, mais d’une manière plus agréable que le sucré, et donne aussi un bon goût aux aliments (sel, épinards, ail…)
Amer
Il envahit la bouche d’une sensation âpre et supprime pendant ce temps la sensation de tous les autres goûts (amande amère, curcuma, café, chicorée, bière, certaines salades, karela(=melon amer)…)
Piquant
Le goût piquant brûle la gorge et le palais. Il fait pleurer, saliver, moucher (piment, poivre, gingembre, radis, moutarde, ail, certains oignons…) Son goût fort stimule l’appétit.
Astringent
Il dégage sa saveur doucement et supprime la sensation de tous les autres goûts dans la bouche. Il ralentit le passage de la nourriture dans le tube digestif (miel, datte verte, banane verte, kaki, curcuma, ail…)
Les goûts sucré, salé et même acide sont courants dans notre alimentation (occidentale). Les autres goûts le sont moins. Il est important de manger de temps en temps des aliments piquants et amers pour équilibrer les goûts. Un vieux dicton dit : « Si vous ne mangez jamais d’aliments au goûts amer, c’est l’amertume qui viendra dans votre vie ! « .
(L’art de bien se nourrir – Recettes végétariennes de l’Inde selon l’Ayurvéda, Kiran Vyas, éditeur La Plage)