
Il règne une certaine effervescence en ce premier week-end d’avril dans certains GASAP bruxellois… Certains préparent leur pique-nique, d’autres regonflent leur pneus, d’autres encore étudient la carte routière… On dirait qu’on se prépare pour une excursion scolaire… C’est le grand jour de la visite à la ferme de Jambjoule !
Les plus courageux se donnent rendez-vous dès potron-minet à la gare de Luxembourg, avec leur bécane bien huilée pour un voyage en train + vélo, direction la Famenne. A la sortie de la gare de Jemelle, le dépaysement est total. On se met directement en route pour une balade à vélo de 14 km sur un parcours Ravel, plat et sans aucune voiture (ça existe encore?) à travers un paysage aux couleurs printanières de prunelliers en fleurs qui nous amène directement à la ferme.
Sur place on y retrouve les autres Biscoteurs et une trentaine de personnes d’autres groupes d’achat arrivés en voiture. Pile à temps pour le début de la visite de la ferme.
Bernard est notre guide pour une visite des installations et du petit élevage. Par chance tous les animaux se trouvent encore en mode hivernal à l’intérieur des étables avant une sortie prochaine en champ. On rencontre d’abord le troupeau de vaches Jersey avec leurs beaux yeux maquillés. Les appareils photo crépitent pour garder un souvenir des stars du jour. Certains même n’hésitent pas à faire des selfies avec les bovidés, ravis de poser pour l’occasion. Nous nous dirigeons ensuite vers les moutons qui nous accueillent avec des bêlements assourdissants. Bernard nous apprend que ses moutons sont utilisés pour la gestion de réserves naturelles du coin. Ces tondeuses sur pattes empêchent en effet à la végétation de se refermer et permettent donc de garder des prairies avec une intéressante biodiversité. On passe ensuite faire un petit coucou aux quelques cochons utilisés pour valoriser les déchets de la chaîne du lait. Leur auge n’est pas des plus appétissantes… mais bon… chacun ses goûts.
Mais la faim commence tout doucement à se faire sentir. On improvise alors un pique-nique dans la cour de la ferme avec une bonne soupe aux panais offerte par nos hôtes. Un groupe de citadins en profite pour faire un tour au magasin de la ferme où Valérie nous propose les produits qu’on connaît si bien et qu’on apprécie tant. C’est aussi drôle de mettre un visage sur les enfants qui ont donné leurs noms aux célèbres fromages : Gabriel (pas si petit que ça), Valentine, Jonas et Violette.
Après le repas, des groupes s’organisent pour profiter pleinement de leur après-midi. Certains vont visiter la brasserie de la Lesse toute proche, d’autres partent à la cueillette d’ail des ours (qui accompagne merveilleusement la maquée aux herbes) dans un coin dégoté par Valérie et d’autres encore reprennent déjà le chemin du Ravel pour un retour à la capitale.
Après cette journée très agréable et enrichissante, c’est sûr, on regardera nos fromages autrement lors du prochain panier. Et on espère en tout cas y retourner très vite car on s’y sent tellement bien accueilli.