Visite chez Koen

dsc_6761.jpg

L’un des rôles principaux de l’Équipe producteurs est d’organiser régulièrement des visites chez les producteurs membres du Réseau. Ces visites sont essentielles pour le Réseau ; elles nous permettent de rester proches des producteurs et de leurs besoins. C’est aussi à travers ce lien que la transparence et le soutien peuvent trouver leur réalité.

Dernièrement, nous avons été visiter Koen de Rom à Geraardsbergen, ce qui n’avait plus été fait depuis bien longtemps malgré des contacts réguliers. Voici un bref compte-rendu, illustré à nouveau par les photos d’Agustina Peluffo.

dsc_6761.jpg

Installé depuis 1988, Koen est un éleveur et fromager labellisé bio. Étant rentré dans le Réseau pour ses fromages de chèvres, il élève aussi des poules et des vaches Blonde d’Aquitaine (voir Newsletter de janvier).

En effet, si Koen était d’abord un chevrier, des maladies à répétition ont décimé son troupeau. Malgré qu’il ait fait appel à des experts pour en trouver la cause, ceux-ci n’ont toujours pas été en mesure d’identifier celle-ci. La seule indication qu’il ait reçu concerne son étable ; il devrait la démolir et la reconstruire entièrement avant de pouvoir reconstruire son cheptel.
Pour continuer son activité de fromager en attendant d’avoir à nouveau un cheptel, il doit donc acheter son lait de chèvre chez un autre éleveur labellisé bio.

Lors de la visite, deux mots nous ont sauté à l’esprit : autonomie et sociabilité.

Chez Koen, le mot autonomie prend tout son sens. D’abord pour son lieu de vie, mais aussi pour ses animaux qu’il élève avec passion.

Sa ferme est située sur un lieu ayant été habité depuis plusieurs siècles ; le corps de logis actuel est à quelques encablures du lieu historique, mais les sources d’eau lui permettent d’être autonome en eau. Il en va de même pour l’énergie avec l’installation récente de panneaux photovoltaïques lui fournissant assez d’électricité pour sa ferme.

Pour assurer son autonomie fourragère, il travaille sur 28 hectares desquels 18 lui appartiennent. Une partie est dédiée à sa grande prairie permanente dans laquelle les vaches paissent, mettent bas et élèvent leurs veaux toute l’année. Une autre prairie est consacrée aux taurillons et aux vaches réformées. Jouissant d’une assez grande liberté de mouvement, elles peuvent se déplacer de manière continue entre leur prairie, leur grande étable et les chemins aux alentours. Si elles étaient curieuses, elles pourraient passer leur tête par la fenêtre de la cuisine. Avec son troupeau de 35 vaches, Koen est à l’équilibre pour la taille de ses parcelles et ne désire pas grandir.

dsc_6738.jpg

Le reste des terres est destiné à assurer la production de foin enrubanné pour l’hiver. Il y produit du triticale, de l’orge, du trèfle, du ray-grass italien, de la luzerne et de l’épeautre. Un mélange riche pour les animaux mais qui assure également la durabilité des cultures, tant au niveau de la fertilité du sol que pour la gestion des mauvaises herbes.
La fauche est assez tardive de façon à ce que l’herbe ait pu acquérir une certaine structure, qu’elle ait eu assez de lumière pour la photosynthèse et accumuler des nutriments. Pour lui, en début de saison, le foin ne serait pas assez riche et ne contiendrait que de l’eau.

dsc_6843.jpg

Koen base la gestion de son système sur le bien-être de ses vaches : il les laisse vivre de la manière la plus naturelle possible, et évite de les stresser ou contraindre si ce n’est pas nécessaire. Pour lui, ses vaches sont aptes à vivre dehors toute l’année ; il mise d’abord sur leur bonne santé pour prévenir l’arrivée des maladies.

dsc_6799.jpg

Quant à son côté sociable, Koen assure des échanges constants avec ses mangeurs lors de ses quatre marchés hebdomadaires.
Si l’agriculture est un métier souvent solitaire, il a trouvé la parade et un équilibre propre à lui-même.

dsc_6798.jpg

  • Weekeend Brigades Action Paysannes – 19-21 octobre 2018

    FORMATION « AGIR POUR CHANGER LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES » !  Inscriptions ouvertes ! Inscris-toi vite et viens du 19 au 21 octobre à la Ferme Arc-en-Ciel : 2 jours de formations pour s’engager concrètement dans mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire! On s’y retrouve ? ➡️ Les inscriptions sont sur https://brigadesactionspaysannes.be/l-agenda/reseaux/?evi=3403#weekendbapagirpourchangerlessystemesalimentaires Le week-end est organisé par les […]

  • Des GASAP dans les écoles!

    Grâce à un subside de Bruxelles Environnement, le Réseau des GASAP lance de nouveaux GASAP dans les écoles.. Alors pourquoi créer des GASAP dans une école ? Les paniers sont disponibles pour les parents et les enseignants à la fin de la journée, en venant chercher les enfants ou en quittant son travail Le GASAP est […]

  • Comment la grande distribution s’approprie l’image sympathique du petit producteur local

    L’attrait du « local » n’aura pas mis longtemps à aiguiser les appétits de la grande distribution. L’argument marketing du « petit producteur », destiné à redorer l’image des supermarchés, était connu. Voici maintenant qu’apparaissent des magasins spécialisés dans les circuits courts, lancés par Auchan ou de grandes coopératives agricoles. Une sorte de « local washing ». Les véritables magasins de […]

  • Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

    Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…? Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement […]

  • Vous avez dit « Agroécologie »?

    Depuis quelques années, il est de plus en plus clair que l’agroécologie est la voie vers la souveraineté alimentaire.. Et ce n’est pas Olivier De Schutter, ex-rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation qui vous dira le contraire!. Comme toute approche qui a du sens, celle-ci est plus complexe qu’une solution clé-sur-porte. Voici […]

--

Cycles du Terroir le 16 juin à Bruxelles

A Bruxelles, partez à la découverte des producteurs et des...

Lire
--

Oyé Oyé! Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinateur.trice

Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinat.rice.eur pour mi-juin. Le...

Lire
--

Le Réseau des GASAP engage ! Un.e chargé.e de mission « Poste producteurs »

Le Réseau des GASAP cherche un.e chargé.e de projet pour...

Lire
--

Agroecology In Action & la Caravane des Solidarités : Conférence-Débat

Conférence-débat : Quelle assiette bonne pour notre santé à toutes et...

Lire
--

Journée internationales des luttes paysannes – 14-17 avril – Des patates (et du quinoa), pas du béton!

La Journée Internationale des luttes paysannes est l’occasion de s’engager...

Lire
--

Formation ambassadeurs GASAP 2018 – 3 soirées pour retisser du lien avec les paysan.nes

Le Réseau des GASAP organise sa deuxième formation « Ambassadeurs GASAP »....

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue de La Croix de Pierre, 85
1060 Saint Gilles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination@gasap.be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.