Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…?

Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement compliqué de monter « son » association sans passer par des avocats sachant lire le code des sociétés qui fait 500 pages… la société civile se verrait privée d’accès à son précieux secteur associatif qui fait sens pour énormément d’entre nous.

La liberté d’association est en danger. En effet, le gouvernement fédéral est en passe de supprimer la loi 1921 sur les asbl. Considérant que la majorité des asbl ont une activité économique, il souhaite ne plus les différencier des sociétés commerciales et propose donc de les intégrer dans le droit classique des sociétés. Il faut absolument que la loi de 1921 reste distincte du code des entreprises !

La marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation trouvent son point d’orgue dans cette proposition inacceptable.
En Belgique, quleques 60.000 associations sans but lucratif, portées par milliers de travailleurs et des centaines de milliers de bénévoles, participent à la défense d’une société avec force à la création de lien social et de solidarité.

Car qu’adviendra‐t‐il lorsque les activités comme la santé, la culture, l’enseignement, l’accompagnement social, les petits clubs sportifs… seront mis sur un pied d’égalité avec l’extraction minière, les banques et les usines qui assemblent les voitures ? C’est l’ensemble de la société qui en paiera le prix.

Si les associations ont de fait une activité économique, leur but n’est pas celui du profit, contrairement aux sociétés commerciales. Ne pas prendre en compte cette différence fondamentale et idéologique, révèle une méconnaissance et un profond dédain pour l’investissement associatif. Et alors qu’aujourd’hui, il est aisé pour chacun de créer une association, il faudra dès lors maîtriser un code des entreprises très complexe.

Nous avons plus que jamais besoin d’un secteur associatif fort, différencié, porté par des citoyens engagés. C’est pourquoi, cette initiative doit être combattue. Nos valeurs, notre travail, notre engagement en dépendent.

 

Plus d’infos : https://www.maisonmedicale.org/Touche-pas-a-mon-asbl.html

Tagged with:
  • Des flyers Gasap in het NL

    Niet alles is tweetalig in het Sagal-Netwerk, maar we doen inspanningen… Nous sommes malheureusement loin d’être bilingues au Réseau des Gasap, mais nous faisons des efforts. Le dépliant de présentation du Réseau et du système Gasap est désormais disponible en néerlandais. Si vous en désirez un petit paquet pour vos candidat.es adhérent.es néerlandophones, dites-le nous, […]

  • Des tapenades pour mon Gasap

    Jonathan Derenne du Champ Liberterre confectionne de délicieuses tapenades avec les invendus et surplus de production de son champ et de ceux de la coopérative Agricovert. Pourquoi ne pas en organiser une vente ponctuelle dans votre Gasap? Quelques exemples, pour vous mettre l’eau à la bouche : tapenade de shitake à l’échalote et vin blanc, […]

  • Speed dating producteurs-acheteurs Good Food

    Vous êtes producteur, artisan ou fournisseur et vous respectez les critères Good Food ? Votre activité concerne les fruits et légumes, la viande, le poisson, les substituts végétariens, les boissons, les produits laitiers ou tout autre produit alimentaire correspondant aux critères Good Food ? Vous disposez de la capacité de production suffisante pour développer vos […]

  • Sacs de jute Gasap en liquidation!

    Comme dans les grandes surfaces, c’est deux plus un gratuit ! Trève d’humour grinçant : nous avions réalisé ces sacs en jute à l’image du Réseau en 2017. Il nous en reste plein, et nous préférons les voir en rue que dans nos armoires. Nous proposons de les donner aux Gasap qui en veulent, pour […]

  • Un grand merci d’Edouard Menet

    Suite à l’appel relayé dans une newsletter précédente, les propositions ont afflué pour aider Edouard Menet sur son champ (P’tits Fruits d’ici, à Montignies-lez-Lens). De nombreux gasapien.nes, mangeur.euses chez lui ou pas, ont été pailler, bouturer, désherber, profitant de l’occasion pour se mettre au vert le temps d’une journée. Du vrai win-win. Edouard les remercie […]

--

Trois Gasap se créent : rejoignez-les !

Deux Gasap à Boitsfort Deux nouveaux Gasap viennent de voir...

Lire
--

L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients !

La crise en cours met en évidence la fragilité d’un...

Lire
--

Les GASAP et le Covid-19 : entre solidarité, responsabilité et résilience

En ces temps chamboulés, nous nous sommes concertés avec le...

Lire
--

Soirée de rencontres « vente directe » et « prix juste » !

A Bruxelles (See-U, casernes d’Ixelles Bat. A1 2e étage): jeudi...

Lire
--

Une vidéo de promotion des GASAP!

Chez nous, on dit que les petits producteurs font les...

Lire
--

Nouveau Marché à Etterbeek: Feed U

Vous y trouverez vos fruits et légumes bio, locaux et...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue Fritz Toussaint 8 – Boîte A1
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.