Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…?

Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement compliqué de monter « son » association sans passer par des avocats sachant lire le code des sociétés qui fait 500 pages… la société civile se verrait privée d’accès à son précieux secteur associatif qui fait sens pour énormément d’entre nous.

La liberté d’association est en danger. En effet, le gouvernement fédéral est en passe de supprimer la loi 1921 sur les asbl. Considérant que la majorité des asbl ont une activité économique, il souhaite ne plus les différencier des sociétés commerciales et propose donc de les intégrer dans le droit classique des sociétés. Il faut absolument que la loi de 1921 reste distincte du code des entreprises !

La marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation trouvent son point d’orgue dans cette proposition inacceptable.
En Belgique, quleques 60.000 associations sans but lucratif, portées par milliers de travailleurs et des centaines de milliers de bénévoles, participent à la défense d’une société avec force à la création de lien social et de solidarité.

Car qu’adviendra‐t‐il lorsque les activités comme la santé, la culture, l’enseignement, l’accompagnement social, les petits clubs sportifs… seront mis sur un pied d’égalité avec l’extraction minière, les banques et les usines qui assemblent les voitures ? C’est l’ensemble de la société qui en paiera le prix.

Si les associations ont de fait une activité économique, leur but n’est pas celui du profit, contrairement aux sociétés commerciales. Ne pas prendre en compte cette différence fondamentale et idéologique, révèle une méconnaissance et un profond dédain pour l’investissement associatif. Et alors qu’aujourd’hui, il est aisé pour chacun de créer une association, il faudra dès lors maîtriser un code des entreprises très complexe.

Nous avons plus que jamais besoin d’un secteur associatif fort, différencié, porté par des citoyens engagés. C’est pourquoi, cette initiative doit être combattue. Nos valeurs, notre travail, notre engagement en dépendent.

 

Plus d’infos : https://www.maisonmedicale.org/Touche-pas-a-mon-asbl.html

Taggé :
  • Comment la grande distribution s’approprie l’image sympathique du petit producteur local

    L’attrait du « local » n’aura pas mis longtemps à aiguiser les appétits de la grande distribution. L’argument marketing du « petit producteur », destiné à redorer l’image des supermarchés, était connu. Voici maintenant qu’apparaissent des magasins spécialisés dans les circuits courts, lancés par Auchan ou de grandes coopératives agricoles. Une sorte de « local washing ». Les véritables magasins de […]

  • Oyé Oyé! Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinateur.trice

    Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinat.rice.eur pour mi-juin. Le contrat est à 4/5 ETP jusque fin décembre 2018, avec l’opportunité de prolonger le poste en fonction des financements disponibles. Rôle: Le poste de coordination est un poste varié, transposant la stratégie de l’association dans une stratégie financière tout en portant la gestion administrative et […]

  • Le Réseau des GASAP engage ! Un.e chargé.e de mission « Poste producteurs »

    Le Réseau des GASAP cherche un.e chargé.e de projet pour assurer un meilleur soutien aux producteurs du Réseau. Le contrat est à mi-temps jusque mai 2019, avec l’opportunité de prolonger le poste en fonction des financements disponibles. Rôle: Le poste de « Soutien aux producteurs » a pour objectif de contribuer à accélérer la transition wallonne vers […]

  • Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

    Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…? Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement […]

  • Vous avez dit « Agroécologie »?

    Depuis quelques années, il est de plus en plus clair que l’agroécologie est la voie vers la souveraineté alimentaire.. Et ce n’est pas Olivier De Schutter, ex-rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation qui vous dira le contraire!. Comme toute approche qui a du sens, celle-ci est plus complexe qu’une solution clé-sur-porte. Voici […]

--

Cycles du Terroir le 16 juin à Bruxelles

A Bruxelles, partez à la découverte des producteurs et des...

Lire
--

Agroecology In Action & la Caravane des Solidarités : Conférence-Débat

Conférence-débat : Quelle assiette bonne pour notre santé à toutes et...

Lire
--

Journée internationales des luttes paysannes – 14-17 avril – Des patates (et du quinoa), pas du béton!

La Journée Internationale des luttes paysannes est l’occasion de s’engager...

Lire
--

Formation ambassadeurs GASAP 2018 – 3 soirées pour retisser du lien avec les paysan.nes

Le Réseau des GASAP organise sa deuxième formation « Ambassadeurs GASAP »....

Lire
--

AG du Réseau des GASAP – 18 mars 2018

Assemblée Générale annuelle du Réseau des GASAP Dimanche 18 mars...

Lire
--

Crowdfunding : merci pour votre soutien <3

En novembre, nous avions lancé notre première campagne de crowdfunding,...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue de La Croix de Pierre, 85
1060 Saint Gilles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination@gasap.be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.