Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…?

Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement compliqué de monter « son » association sans passer par des avocats sachant lire le code des sociétés qui fait 500 pages… la société civile se verrait privée d’accès à son précieux secteur associatif qui fait sens pour énormément d’entre nous.

La liberté d’association est en danger. En effet, le gouvernement fédéral est en passe de supprimer la loi 1921 sur les asbl. Considérant que la majorité des asbl ont une activité économique, il souhaite ne plus les différencier des sociétés commerciales et propose donc de les intégrer dans le droit classique des sociétés. Il faut absolument que la loi de 1921 reste distincte du code des entreprises !

La marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation trouvent son point d’orgue dans cette proposition inacceptable.
En Belgique, quleques 60.000 associations sans but lucratif, portées par milliers de travailleurs et des centaines de milliers de bénévoles, participent à la défense d’une société avec force à la création de lien social et de solidarité.

Car qu’adviendra‐t‐il lorsque les activités comme la santé, la culture, l’enseignement, l’accompagnement social, les petits clubs sportifs… seront mis sur un pied d’égalité avec l’extraction minière, les banques et les usines qui assemblent les voitures ? C’est l’ensemble de la société qui en paiera le prix.

Si les associations ont de fait une activité économique, leur but n’est pas celui du profit, contrairement aux sociétés commerciales. Ne pas prendre en compte cette différence fondamentale et idéologique, révèle une méconnaissance et un profond dédain pour l’investissement associatif. Et alors qu’aujourd’hui, il est aisé pour chacun de créer une association, il faudra dès lors maîtriser un code des entreprises très complexe.

Nous avons plus que jamais besoin d’un secteur associatif fort, différencié, porté par des citoyens engagés. C’est pourquoi, cette initiative doit être combattue. Nos valeurs, notre travail, notre engagement en dépendent.

 

Plus d’infos : https://www.maisonmedicale.org/Touche-pas-a-mon-asbl.html

Taggé :
  • Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

    Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…? Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement […]

  • Vous avez dit « Agroécologie »?

    Depuis quelques années, il est de plus en plus clair que l’agroécologie est la voie vers la souveraineté alimentaire.. Et ce n’est pas Olivier De Schutter, ex-rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation qui vous dira le contraire!. Comme toute approche qui a du sens, celle-ci est plus complexe qu’une solution clé-sur-porte. Voici […]

  • Formation ambassadeurs GASAP 2018 – 3 soirées pour retisser du lien avec les paysan.nes

    Le Réseau des GASAP organise sa deuxième formation « Ambassadeurs GASAP ». Si tu veux comprendre pourquoi tu peux payer le prix pour une alimentation saine et locale, pourquoi et comment la paysannerie souffre, pourquoi les fermes disparaissent, les dynamiques du monde agricole, conventionnel et alternatif, comment tes choix de consom’acteur.trice peuvent soutenir les alternatives, comment les […]

  • Nouveau Projet – Des GASAP dans les écoles!

    Grâce à un subside de Bruxelles Environnement, le Réseau des GASAP va se lancer dans la création de GASAP dans les écoles.. Si le sujet vous intéresse, soit pour suivre ou participer à l’aventure soit pour nous mettre en contact avec une école, envoyez un mail à ecole@gasap.be. Vous serez recontacté dans le courant du […]

  • Et si vous organisiez une projection du film « Autrement (avec des légumes) »?

     Si vous voulez utiliser ce bel « outil » pour créer ou renflouer votre GASAP, l’équipe aide création peut vous soutenir ou venir intervenir si vous le souhaitez. Contactez-nous! AUTREMENT interpelle notre pouvoir de changement à travers une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs. En partant de son GASAP, la […]

--

Journée internationales des luttes paysannes – 14-17 avril – Des patates (et du quinoa), pas du béton!

La Journée Internationale des luttes paysannes est l’occasion de s’engager...

Lire
--

A la recherche d’un emploi ? Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinateur.trice !

Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinat.rice.eur pour mi-mai ou...

Lire
--

AG du Réseau des GASAP – 18 mars 2018

Assemblée Générale annuelle du Réseau des GASAP Dimanche 18 mars...

Lire
--

Crowdfunding : merci pour votre soutien <3

En novembre, nous avions lancé notre première campagne de crowdfunding,...

Lire
--

Le Réseau des GASAP en Wallonie pour 2 ans (2018-2019)

Grâce au soutien du ministère de la transition écologique wallonne,...

Lire
--

Financement participatif – Un outil de gestion pour vos GASAP!

Oyez oyez! C’est le moment où le rêve devient réalité..!...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue de La Croix de Pierre, 85
1060 Saint Gilles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination@gasap.be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.