Touche pas à mon asbl – Signez la pétition!

Vous faites partie d’une ASBL, vous êtes sympathisants, vous utilisez leurs services, et vous êtes convaincus que la notion de « non profit » est importante…?

Alors diffusez largement la pétition contre l’intégration des ASBL dans le code des sociétés, qui va passer très bientôt si pas de mobilisation rapide et massive… Il sera dès lors extrêmement compliqué de monter « son » association sans passer par des avocats sachant lire le code des sociétés qui fait 500 pages… la société civile se verrait privée d’accès à son précieux secteur associatif qui fait sens pour énormément d’entre nous.

La liberté d’association est en danger. En effet, le gouvernement fédéral est en passe de supprimer la loi 1921 sur les asbl. Considérant que la majorité des asbl ont une activité économique, il souhaite ne plus les différencier des sociétés commerciales et propose donc de les intégrer dans le droit classique des sociétés. Il faut absolument que la loi de 1921 reste distincte du code des entreprises !

La marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation trouvent son point d’orgue dans cette proposition inacceptable.
En Belgique, quleques 60.000 associations sans but lucratif, portées par milliers de travailleurs et des centaines de milliers de bénévoles, participent à la défense d’une société avec force à la création de lien social et de solidarité.

Car qu’adviendra‐t‐il lorsque les activités comme la santé, la culture, l’enseignement, l’accompagnement social, les petits clubs sportifs… seront mis sur un pied d’égalité avec l’extraction minière, les banques et les usines qui assemblent les voitures ? C’est l’ensemble de la société qui en paiera le prix.

Si les associations ont de fait une activité économique, leur but n’est pas celui du profit, contrairement aux sociétés commerciales. Ne pas prendre en compte cette différence fondamentale et idéologique, révèle une méconnaissance et un profond dédain pour l’investissement associatif. Et alors qu’aujourd’hui, il est aisé pour chacun de créer une association, il faudra dès lors maîtriser un code des entreprises très complexe.

Nous avons plus que jamais besoin d’un secteur associatif fort, différencié, porté par des citoyens engagés. C’est pourquoi, cette initiative doit être combattue. Nos valeurs, notre travail, notre engagement en dépendent.

 

Plus d’infos : https://www.maisonmedicale.org/Touche-pas-a-mon-asbl.html

Tagged with:
  • Le Réseau des Gasap a déménagé !

    Nous avons pris possession de nos ‘nouveaux’ bureaux dans les anciennes Casernes d’Ixelles. Il s’agit d’une occupation temporaire, jusque fin 2020 au moins, un peu plus on espère… Le projet s’appelle « See-U » et regroupe de nombreuses initiatives en tous genres (café-vélo, cinéma, Fablab, café-poussette, graphiste, un vélodrôme, etc.). Nous espérons y lancer bientôt un mini […]

  • La Petite Foire paysanne – 27 et 28 juillet 2019 à Semel

    La Petite Foire Paysanne de Semel, c’est reparti ! Cette 9e édition aura pour thème la Transmission. Des fermes, des terres, des outils. Des savoirs et savoir-faire (les connaissances et les pratiques) et des savoir-être (la militance !)… Pour savoir-devenir ! La journée du samedi 27/7 sera centrée autour de la réflexion, sous forme de […]

  • 17/03/2019 – Assemblée Générale

    🔜 Ce dimanche a lieu l’Assemblée Générale annuelle du réseau des GASAP ! 😃   Quand ? le 17 mars 2019 de 14h à 18h Où ? à la salle du Logis – 139, Rue des Trois Tilleuls à 1170 Bruxelles ⚠️ ⚠️ ⚠️ Nous sommes à la recherche de nouveaux administrateurs, désireux de s’investir […]

  • Agroecology In Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales

    Communiqué de presse – 30 août 2018 Agroecology in Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales À l’occasion du salon Valériane, le mouvement citoyen Agroecology in Action présentera son mémorandum pour les élections locales, afin de demander à nos futur·e·s élu·e·s de prendre des mesures permettant de réaliser la transition vers des […]

  • Des GASAP dans les écoles!

    Grâce à un subside de Bruxelles Environnement, le Réseau des GASAP lance de nouveaux GASAP dans les écoles.. Alors pourquoi créer des GASAP dans une école ? Les paniers sont disponibles pour les parents et les enseignants à la fin de la journée, en venant chercher les enfants ou en quittant son travail Le GASAP est […]

--

Save the date – Forum Agroecology In Action 2019

 Ateliers, conférences, buffet paysan, moments culturels … une journée pour...

Lire
--

La souveraineté alimentaire en province de Luxembourg : et si on essayait ?

Participez à l’aventure ! Le samedi 13 octobre de 9 à...

Lire
--

Dimanche 16 septembre : CSA en portes ouvertes : une autre manière de se nourrir et de créer du lien

Si vous vous posez des questions sur le modèle GASAP...

Lire
--

Forum alimentaire : itinéraires d’installation et de pratiques de maraîchers écoresponsables

A l’initiative du Ministre wallon de la Transition écologique, dans...

Lire
--

Forum alimentaire: Consommer juste ou juste consommer ? – C’est quoi un prix juste ?

    A l’initiative du Ministre wallon de la Transition...

Lire
--

La démocratie au service de notre assiette à toutes et à tous !

  Le Réseau des GASAP, en partenariat avec Solidaris / Agroecology...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue Fritz Toussaint 8 – Boîte A
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.