Oyé Oyé! Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinateur.trice

Le Réseau des GASAP cherche un.e coordinat.rice.eur pour mi-juin. Le contrat est à 4/5 ETP jusque fin décembre 2018, avec l’opportunité de prolonger le poste en fonction des financements disponibles.

Rôle:

Le poste de coordination est un poste varié, transposant la stratégie de l’association dans une stratégie financière tout en portant la gestion administrative et financière de l’asbl. Dans ce cadre la personne contribuera à l’élaboration de la stratégie politique en étroite collaboration avec les autres employés du Réseau, le conseil d’administration. Elle sera chargée de la recherche de fonds pour renforcer l’action de l’asbl, de l’évaluation et du suivi des actions, des compte-rendus et de la gestion administrative et financière en lien direct avec ses actions. Ce poste sera également en contact avec les GASAP, les bénévoles des équipes de travail, les partenaires dans le cadre des responsabilités mentionnés ci-dessous.

Responsabilités:

  • Gestion de la mise en œuvre et l’évolution de la stratégie financière, pour rassurer son effectivité et sa pérennité. Ce travail doit se faire en accord avec les priorités identifiées avec l’équipe et les structures de l’asbl (conseil d’administration, équipes de travail, …).

  • La mise en place et suivi de la recherche de fonds et le suivi des financements potentiels.

        • La prise en charge de l’administration, la comptabilité et des finances de l’association, en ce compris la gestion de l’encodage et traitement des pièces comptables, la réalisation des suivis budgétaires et des comptes et bilans financiers, la réalisation/participation à l’élaboration des rapports financiers pour les bailleurs de fonds.

  • Gestion administrative et organisationnelle (gestion des mails, secrétariat,…).

  • Suivi du respect des réglementations diverses auxquelles l’association est soumise (lois sur les asbl et le travail, TVA, règles spécifiques des bailleurs de fonds institutionnels, …)

  • Gestion des ressources humaines (en étroite relation avec le Noyau) et relations avec le secrétariat social.

  • Personne de contact avec le conseil d’administration : organisation des réunions mensuelles, gestion de la préparation des notes pour les discussions, préparation des ordres de jour avec la/le président/e (tournante), réalisation des PV des réunions, gestion de la mise en œuvre des décisions prises.

  • Suivi de l’animation interne du Réseau :

    • Personne de contact avec les GASAP

    • Vue globale sur le calendrier de l’association

        • Organisation des GASAP’Cafés (rencontres trimestrielles avec les GASAP) et de l’assemblée générale annuelle (en collaboration avec les membres de l’équipe et du conseil d’administration)

        • Organisation des moments conviviaux de l’asbl (repas de bénévoles, « mise au vert »)

        • Selon la nécessité la personne devra assurer la représentation externe lors des événements publics.

  • Participation à la vie d’équipe et au suivi de certains groupes de travail internes liés à la fonction

Profil recherché:

Obligatoire :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion d’un asbl ou une structure équivalente

  • Diplôme (ou équivalent) dans un sujet lié à l’agriculture biologique, l’agriculture paysanne, développement durable ou autre sujets dans le domaine (de préférence dans le secteur associatif)

  • Etre organisé/e et pouvoir prioriser entre plusieurs tâches urgentes et importantes

  • Style de communication professionnelle, à l’écrit et à l’orale

  • Compétences en gestion administrative et financière : rédaction des rapports d’activité, demandes de subside, suivi budgétaire, la comptabilité (organisation des pièces comptables etc.)

  • Expérience d’organisation et d’animation des événements : réunions internes, ateliers, …

  • Avoir l’esprit d’initiative et de travailler en équipe

  • Disposer de capacités analytiques et organisationnelles de son travail

  • Avoir une expérience en gestion de subventions et de cofinancements

  • Disposer de flexibilité d’horaire en soirée et le week-end (le Réseau étant constitué de bénévoles, beaucoup de réunions se tiennent en soirée) ;

  • Maîtriser la langue française tant a l’oral qu’en rédactionnel, la connaissance du néerlandais est un atout

  • Adhésion aux valeurs et à la philosophie de l’asbl

Souhaité :

  • Pratique du logiciel Winbooks

  • La connaissance de la législation belge relative aux asbl et au droit du travail est un atout

  • Expérience d’utilisation des outils d’intelligence collective

  • La connaissance du monde agricole et des questions liées à l’alimentation durable sont des atouts.

Le Réseau des GASAP offre :

Un emploi qui a du sens et qui contribue concrètement à un mouvement citoyen qui cherche des solutions aux défis liés à la nourriture et l’agriculture. Une ambiance conviviale, l’autonomie dans le travail et une certaine flexibilité horaire.

Un contrat à 4/5 en CDD jusque décembre 2018 avec potentiel de prolongation en fonction des subsides et d’une évaluation du travail effectué.

Barème de la commission paritaire 337.

A propos du Réseau des GASAP :

Un GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne) est un groupe de citoyens qui s’associent directement avec un producteur paysan pour acheter en vente directe, de façon régulière et à long terme, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. (Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, du fromage, etc.). Nos plus proches cousins sont les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ou les Community Supported Agriculture.

Le Réseau des GASAP est un réseau de citoyens et de producteurs. Il vise à soutenir l’agriculture paysanne durable (locale, de saison, biologique, respectueuse de l’homme et de l’environnement) grâce à la vente directe.

Le Réseau compte actuellement 90 GASAP à Bruxelles, 1 en Wallonie et 34 producteurs.

Le Réseau des GASAP fonctionne grâce au travail de 4 employés, d’une trentaine de bénévoles et de l’implication de ses membres.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à emploi@gasap.be en spécifiant « Candidature poste Coordination – Nom & Prénom » dans l’objet

Date limite pour envoyer votre candidature : 03/06/2018

Des entretiens individuels seront organisés en début juin (seulement les personnes choisies pour les interviews seront contactés)

Entrée en fonction : mi-juin 2018

Des questions ?

Contactez : admin@gasap.be

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Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue de La Croix de Pierre, 85
1060 Saint Gilles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination@gasap.be

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