Déjà bien connu pour ses fromages de chèvre, Koen de la ferme Hof ten Broeke nous parle ici de son élevage bovin.
L’élevage et la race
On élève uniquement la race française numéro 1 “Blonde d’Aquitaine”.
Les bovins ont toute l’année accès aux prairies avec abri paillé. Les veaux naissent en prairie et y restent 2 ans avec la mère. Le taureau est toujours dans le troupeau. Aussi bien les saillies que les naissances se font de façon entièrement naturelle. Le bétail est nourris exclusivement d’aliments grossiers en provenance de notre propre ferme: herbes, trèfles et luzerne, aussi bien frais qu’en foin ou préfané.Toutes nos prairies sont des parcelles “perdues”, ou autrement dit des parcelles où une autre culture que de l’herbe est impossible.
On respecte un minimum de 4 ans de vie pour nos bovins, en pleine liberté et en troupeau. Ceci pour deux raisons: pour que l’animal puisse vivre la vie heureuse à laquelle il a droit, et pour que leur musculature “travaille” ce qui donne une viande “vécu” issu de croissance “lente et naturelle”.
En comparaison: la majorité du bétail provenant d’élevage industrielle vient au monde par césarienne, est mis en petit boxe avec une “louve”, nourris un maximum avec de l’aliment concentré composé et abattu à 15 à 18 mois d’age. La majorité n’a jamais vu une prairie ni le soleil,… et a mangé une quantité de graines qui représente une valeur nutritive pour l’humain qui est quasi le double de la valeur nutritive que leur viande puisse nous apporter! Non pas seulement un fameux “détour”, mais également de l’épuisement non justifié de la planète. Les vaches mères qui arrivent encore à être pleine vivent une 2e césarienne et arrivent à l’abattoir à l’age de, en moyenne, 5 ans. Dans notre cheptel, il y a pas mal de mères entre 10 et 15 ans qui donnent encore chaque année leur veau.
Wikipedia, l’encyclopédie libre témoigne au sujet des blondes d’Aquitaine: “les Blondes sont fortement appréciées par le consommateur pour leur viande très goûteuse et tendre avec un minimum de graisse. Elles livrent une viande de très haute qualité, génétiquement maigre et pauvre en cholestérol. Leur viande exclut tout risque pour la santé du consommateur. Plein de goût, pas de graisse!”
Préparation de la viande
On découpe au plus tôt 15 jours après l’abattage, ou même encore plus tard, en fonction du poids de la carcasse, afin de garantir une mortification suffisante. Sachez qu’en découpe ‘classique’ on s’y met déjà après 6 jours!
Le jour de la découpe, la viande est immédiatement portionnée, emballée sous vide, étiquetée et surgelée.
Contrairement à ce qu’on pense souvent, cela ne change rien ni au goût ni à la structure. Grâce à la technique de mettre sous vide en sachets d’une certaine épaisseur, suivi d’une surgélation rapide, on réussit à ‘capter’ la fraîcheur et toute la valeur nutritive du premier jour. Après, vous avez le temps pendant plusieurs mois
pour la consommation. On est gagnant sur toute la ligne. Pour dégeler, vous sortez un morceau la veille en le mettant au frigo, le lendemain il est prêt pour la cuisson.
Le tout est complètement désossé.Vous n’avez que de la viande pure, tendre et de structure ferme, une viande qui ne fond pas à la cuisson!
Bio ?
Oui, contrôlé par TUV NORD,Integra avec la licence numéro 1031.
Le contrôle bio vous garantit le stricte suivi du cahier de charge bio, comme par exemple :
– alimentation bio des bovins
– absence totale d’hormones, antibiotiques, stimulants de croissance, colorants,
produits qui influencent le goût,…
– de l’élevage qui respecte l’animal:mise en prairie obligatoire,litière de paille, vêlages de façon naturelle,…
“C’est bio,donc,c’est cher”
Erreur! Vous achetez en direct du producteur, sans intermédiaire. On souhaite que la viande de qualité bio ne devienne pas élitiste, mais accessible pour tous. Voilà pourquoi notre prix reste dans l’ordre de grandeur du prix d’une viande non bio de qualité.
Pour information, pour un colis de 10kg le prix est à 13,60€/kg
Plus d’infos ?
Si vous voulez en savoir plus ou connaître les dates et lieux des ventes, vous pouvez contacter Koen au 0485 132408 ou bien par mail : koenderom@hotmail.com.