Cela faisait longtemps qu’on n’était plus passé voir Bernard..
Et comme il y a toujours des tournantes dans les GASAP, de nombreux GAStronautes n’avaient pas encore vu sa ferme de Jambjoule. Et, c’est incroyable mais vrai : nous n’avions jamais rencontré Ann, de la ferme des Sureaux ! Honte à nous, c’est quoi comme GASAP ! Comme c’est Bernard qui nous amène les produits de Ann, nous ne nous étions jamais rencontrés…
Alors il était plus que temps d’organiser une petite escapade dans le sud de la Belgique.
Dimanche 15 mai les GAStronautes embarquent en “navet spatial”, d’abord direction Maissin où se trouve La Ferme des Sureaux de Ann Loïcq.
La traite des chèvres est justement en cours, allons voir ça… 7 jolis derrières de chèvres se présentent à nous en entrant dans la salle de traite. Et à coté: des stagiaires de Quinoa qui essaient de traire pour la première fois. Les chèvres n’en sont pas trop contentes… 🙂
Il y a 18 chèvres en tout, traites une fois par jour – le reste du lait est pour les petits, qu’on laisse en compagnie de leur mère la moitié du temps.
Il y a aussi quelques bœufs à la ferme, pour la production de viande. Ce sont des très grandes bêtes, très impressionnantes et belles. Nous les visitons dans l’étable. Quant aux trois cochons, ils se chargent d’éliminer ce qui reste du lait après transformation – ce qui arrange tout le monde, puisque ce breuvage est trop acide pour être rejeté à l’égoût.
Ensuite un tour sur les prairies pour regarder de près le menu des bêtes : trèfle, épeautre, légumineuses… miam, que des bonnes choses. Elles sont semées ensemble, c’est ce qui garantit la conservation de la richesse du sol. Chaque plante a son rôle.
Et puis tous au magasin, où la fille de Ann tient la boutique.
Les GAStronautes passent ensuite à table avec Ann et son compagnon Jean-Pol ainsi les stagiaires de Quinoa. Une belle tablée! Au menu: tourte épinard et chèvre; pain; fromages de Ann et Bernard; et salade. On se régale en profitant de l’occasion pour papoter tranquillement.
Nous avions tous chaussé nos bottines de marche pour une grande randonnée entre les deux visites. Et finalement, la randonnée s’est plutôt transformée en sympatique petite balade, faute de temps et de cartes. Et les accros à la caféine ont également réussi à nous faire faire un petit crochet par le village de Redu pour trouver un café. Et oui, même à la campagne, les bruxellois ont besoin de leurs cafés! On s’installe dans des fauteuils bien confortables, entourés de livres.
Vers 17h nous arrivons (avec une petite heure de retard) chez Bernard et Valérie Convié à la ferme de Jambjoule.
Notre visite commence avec la nouvelle fromagerie, installée l’année dernière. C’est tout chic et neuf. Impressionnant. Et surtout plus pratique pour le travail de Bernard et Valérie qui vont se faire moins mal au dos dans le futur. Bernard nous explique les différents procédés pour fabriquer les fromages. Et nous reconnaissons ainsi dans les moules ces formes qui nous sont si familières sur nos tables. Nous voyons aussi la belle salle de stockage où les fromages mûrissent sur des planche de hêtre. Ça a l’air délicieux !
On passe ensuite à la salle de traite et aux étables, presque vides car les vaches (une quarantaine) et les moutons (pas loin de 300) se baladent. Il nous faut donc aller en prairie pour rencontrer les vaches, des Jersey… Elles sont plutôt canons, brûnes avec de beaux yeux 😉 . Si vous voulez voir des vaches heureuses, c’est là qu’il faut aller. On discute avec Bernard et son épouse. Le temps passe et on se met tout doucement en route, pendant ce temps le chien rassemble les vaches. C’est l’heure de la traite!
Avant de teminer notre visite nous disons encore rapidement bonjour aux cochons qui, ici aussi, sont tout contents de manger les déchets de la production du fromage. Dans quelques mois des GASAPiens vont être heureux de les manger eux 😉