
Ton Gasap est livré par Cabas ?
Ton Gasap voudrait acheter plus de produits aux prods du Réseau ?
Tu voudrais en savoir plus sur Cabas ? Ou sur les Super-Gasap ?
Ce Gasap’Café est pour toi !
Contexte : le Réseau des Gasap propose à ses groupes, outre les produits maraîchers, des produits d’élevage ou des produits transformés (bière, jus,…). Pourtant, la distribution de ceux-ci dans les groupes connaît des difficultés: en effet, difficile pour un.e prod de livrer individuellement le groupe xx à Ixelles le mardi soir, le groupe yy le jeudi à Molenbeek, et le groupe zz…. tout ça pour des commandes d’un montant moyen de 55 €.
Si notre but est de soutenir les prods, alors ce système ne fonctionne pas (parfois oui, mais souvent non).
Or, les prods veulent nous vendre leurs produits. Certains groupes veulent les acheter. Et nous visons à faire sortir un maximum de foyers des supermarchés… Comment faire ?
En 2022, nous avons initié une collaboration avec Cabas. Coopérative de producteur.rices axée sur la logistique, Cabas est le chaînon manquant de la distribution en circuit court : elle propose une solution logistique : (en résumé…) une plateforme de commandes en ligne, les prods livrent Cabas une fois par semaine en un seul lieu, et Cabas livre les Gasap (et petits magasins et points de dépôts) une fois par semaine ou par quinzaine.
Chouettos, direz-vous ! Nous voilà sauvé.es… Mais des écueils restent :
- Questionnement sur cet « intermédiaire » : est-on encore en vente directe, principe des Gasap ?
- Le service à un coût (même si prix coûtant…) : les produits ne deviennent-ils pas inabordables ?
- Il y a des producteur.rices autre que celles et ceux du Réseau : comment les connaître ?
- Les mangeur.euses voient-ils et elles la différence entre Cabas et n’importe quelle plateforme d’achat en ligne de produits bio (Ruche qui dit…) ? Comment fidéliser les mangeur.euses sans contrat d’engagement obligatoire ?
- Qu’en est-il des super-Gasap ?
- Si le prix Cabas est excessif à nos yeux, doit-on pour autant retourner en « magasin », bio ou non ? Est-ce plus acceptable ?
- Quel est le prix juste de notre alimentation ? Comment faire pour que les producteur.rices calculent bien leurs prix en incluant un coût de livraison (puisque, de toute manière, livraison il y aura, fût-elle par le/la prod lui ou elle-même)
Waw, ça promet d’être passionnant !
Intervenant.es : Mathilde Leboeuf (Cabas), Marie-Claire Wylock (Ferme de Stée) + peut-être: d’autres prods, les Molleke-women (puisqu’on est chez elles), Kinobio…
En pratique :
- Date : mardi 18 avril de 18h30 à 20h30
- Lieu : Molleke, épicerie solidaire, rue de la Poudrière 64 à 1000 BXL (près de la porte de Ninove, accessible via métro Ste-Catherine, par exemple)
- Grignoter : comme c’est l’heure du repas, prévoyons du grignotage… Notez que vous pourrez en acheter sur place, puisque Molleke vend tout ce qu’il faut…
- Tout le monde est bienvenu ! Faites circuler !
Inscription (souhaitée, pour qu’on sache combien on sera !) : https://framaforms.org/inscription-gasap-cafe-cabas-18-avril-2023-18h30-a-molleke-1680693524