
Depuis que la coopérative Cabas livre les Gasap, certain.es mangeur.euses nous interpellent:
C’est quand même fort cher !
C’est un intermédiaire entre les prods et nous, cela ne respecte pas le principe des Gasap, qui est la vente directe.
Nous vous proposons quelques réponses et réflexions sur ces questions.
Pour rafraîchir vos mémoires ou vous mettre au jus: nous collaborons depuis un an avec la coopérative Cabas pour que les produits de nos producteur.rices soient distribués dans les Gasap qui le désirent. Nous avions encouragé cette diversification des produits dans les groupes à la demande conjointe de groupes et de prods, mais avions rencontré des obstacles (atteindre des quantités suffisantes pour livrer, gérer la logistique qui impose de livrer plein d’endroits épars à plein de moments précis). Le coût du service de Cabas est répercuté sur le prix des produits, à prix coûtant, ce qui occasionne une augmentation des prix de ceux-ci… Voilà le topo…
Pourquoi un intermédiaire logistique ?
- Un Super-Gasap n’est pas un Gasap légumes. Il est complémentaire, plus complexe à organiser et ouvre de nouveaux potentiels pour les Gasap :
- avoir accès à une diversité de produits provenant en direct des petites fermes, produits de grande qualité gustative et nutritive
- soutenir davantage de producteur.rices dans d’autres domaines que le maraîchage…
- rendre possible de manger quotidiennement plus de produits locaux en se passant de la grande distribution.
- Techniquement, Cabas, en tant que coopérative de producteur.rices, n’est pas vraiment un intermédiaire, c’est un outil mis en place par des producteur.rices pour mutualiser des besoins communs.
- Pourquoi les prods ont-ils/elles besoin d’une logistique mutualisée ?
- La commercialisation (trouver des client.es) prend beaucoup de temps
- La livraison à Bruxelles prend du temps et coûte de l’argent
- La facturation prend beaucoup de temps
- Dans les Gasap, nous avons expérimenté tous ces freins : les prods livrent des petites quantités, non rentables, à plein d’endroits différents, avec des contraintes horaires fortes (livraison à une heure précise). Bref, iels ne gagnent rien, au contraire ! Mutualiser ces tâches a vraiment du sens.
- En outre, le prix facturé par Cabas est le montant, à prix coûtant, du service proposé :
- organisation des commandes (gestion de l’eshop et du transfert des commandes aux prods)
- réception des produits (+ location d’un espace de stockage avec frigos)
- dispatch et livraison des commandes (+ camionnette, essence,…)
- gestion comptable et financière
Les produits sont-ils chers ?
2 Distingos:
- Produits de première nécessité versus produits « plaisir » :
- les marges prises par Cabas sont plus basses sur les premiers, pour les garder accessibles à toustes.
- Les produits d’épicerie fine sont réalisés « à la main » et à petite échelle par des artisan.es, avec des matières premières de grande qualité. Les prix ne sont pas comparables aux équivalents industriels…
- Produits bruts versus produits transformés : brut, c’est évidemment moins cher que transformé…
- Si vous chaussez vos lunettes « petit budget », vous trouverez des produits aux prix intéressants, parfois moins chers que leurs équivalents en magasins. La différence, c’est que via Cabas/Gasap, vous soutenez un.e prod local, bio, connu, qui a besoin d’aide pour vendre sa production
- Enfin, contrairement à la plupart des magasins (même bio), Cabas ne négocie pas les prix. C’est le prix fixé par les prods, point à la ligne.
- Et pour terminer, rappelons que “le prix du marché”, de la nourriture est “anormalement bas”. Notre budget alimentation est passé de 25% de nos revenus il y a 30-40 ans, à 12-13% actuellement… La qualité en a pris un coup, les revenus des prods aussi !
Revenons aux fondamentaux
- On ne peut pas ne pas tenir compte du coût de la logistique :
- si les prods ont intégré ces coûts lors de la mise en place de leurs prix, alors leurs prix n’augmentent pas en passant par Cabas
- S’iels ne l’ont pas fait, leurs prix augmentent, mais ce n’est que la résolution d’une situation anormale et intenable à terme.
- Cabas et les Gasap militent pour le soutien aux producteur.rices et pour l’abandon des supermarchés.
- Le Réseau des GASAP collabore avec Cabas car nous avons constaté que la livraison directe des Gasap par les prods est impraticable, et cette collaboration apporte une solution aux groupes et aux prods, et permet de ne pas laisser tomber les prods.
D’autres questions ?
- Demandez, on vous répondra 🙂
- Le thème vaut la peine d’organiser un Gasap’Café… on vous en reparle !