Depuis mars 2015, avec l’aide d’une couveuse d’entreprise, David met sur pied un projet de polyculture maraîchère agro-écologique à échelle paysanne, c’est-à-dire la culture d’une large gamme de fruits et légumes, produits dans des critères de durabilité, de respect de l’environnement et du tissu social.
Il nous raconte comment il est entré dans le Réseau des GASAP :
“Cet hiver, alors que je réfléchissais aux envies et besoins de mon projet de maraîchage, j’ai appris qu’un Gasap cherchait un nouveau producteur. Au début Bruxelles me semblait un peu loin, mais par curiosité j’ai été au GASAP café. J’en suis ressorti très enthousiasmé par les échanges constructifs et humains que j’ai pu constaté, il fallait que je tente ma chance! Alors j’ai partagé ma motivation avec ce gasap, et il m’ont choisi!
Ce groupe est dynamique et Anne qui en fait partie s’investi beaucoup dans le réseau GASAP. Ils ont vite compris ma situation: en novembre, je deviens indépendant et je dois pouvoir être autonome. Pour cela, un deuxième (voire un troisième gasap) sont les bienvenus. Alors ils m’ont aidé à organiser des réunions d’informations dans le quartier de Schaerbeek et après plusieurs soirées très agréables, un deuxième groupe est en train de voir le jour: le DickAnneGas en clin d’œil au nom de mon projet et au soutien d’Anne.”
Les nouvelles du Sacré Géranium
Le week end passé nous avons monté une deuxième serre neuve qui sera parfaite pour accueillir les tomates et une troisième serre sera montée dans les prochaines semaines.
Les fèves sont plantées, et beaucoup de semis ont été faits, l’abri de jardin est fini ainsi qu’ une construction pour surélever la cuve d’eau principale.
Jeudi passé un cheval de trait est venu labourer le champ, des voisins sont venus intrigués, c’était une super journée pour tout le monde !
Tout est mis en place pour que les assiettes et papilles dansent bientôt la samba. Beaucoup d’encouragements pour cette deuxième saison que je me réjouis d’entamer !
Sacré Géranium – David S’jongers
Plus d’informations