
Communiqué de presse – 30 août 2018
Agroecology in Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales
À l’occasion du salon Valériane, le mouvement citoyen Agroecology in Action présentera son mémorandum pour les élections locales, afin de demander à nos futur·e·s élu·e·s de prendre des mesures permettant de réaliser la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires.
Le système agroalimentaire industriel est dans l’impasse ! En Belgique plus d’une personne sur deux est en surpoids (dont 14% d’obèses) et les maladies liées à une mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter. De l’autre côté, 5,6% de la population vit encore en situation d’insécurité alimentaire. La Belgique s’est encore tristement illustrée au niveau européen en étant l’épicentre de nouveaux scandales alimentaires (œufs contaminés au fipronil, affaire Veviba, etc.) et l’agriculture industrielle est un des premiers secteurs émetteur de gaz à effet de serre (10,4% de nos émissions alors que l’agriculture représente moins d’un pourcent de notre PIB). Les petites fermes disparaissent au profit des grandes exploitations (68% de fermes en moins depuis 1980) alors que les alternatives de l’agriculture paysanne et des circuits-courts ont du mal à émerger face à un système économique et alimentaire taillé sur mesure pour l’agroindustrie. Dans ce contexte, il est urgent d’opérer une transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires.
Né en décembre 2016, le mouvement Agroecology in Action rassemble des acteurs de la transition agroécologique en Belgique : des paysan.ne.s et leurs syndicats, des groupes de consommateur·rice·s, des chercheur·euse·s, des coopératives, des mutuelles de santé, des réseaux de lutte contre la précarité, des organisations environnementales, des ONG,… Plus d’une trentaine d’organisations ont déjà adhéré au mouvement.
Ce vendredi 31 août, des représentant·e·s d’Agroecology in Action seront présent·e·s au Salon Valériane afin de présenter leurs revendications à l’occasion des élections locales d’octobre 2018. Parmi les propositions on retrouve par exemple : la mise à disposition de terres communales pour des projets de permaculture ou des potagers collectifs, la création d’abattoirs mobiles, des cantines scolaires alimentées en produits locaux, le soutien aux coopératives de producteurs et aux circuits-courts de distribution, la création de conseils citoyens de l’alimentation, etc. « Nous pensons que les communes sont un niveau de pouvoir important pour initier des changements et offrir des alternatives aux modes de production et de consommation industriels. Le mouvement demande ainsi aux élus locaux de s’engager sur des mesures concrètes pour amorcer la transition de notre système alimentaire en appuyant les nombreuses initiatives citoyennes » explique Manuel Eggen, membre d’Agroecology in Action, qui a participé à la rédaction du mémorandum.
Manuel Eggen rappelle aussi que « la diversité des membres d’Agroecology in Action assure un ancrage local et une représentativité forte. Nous espérons que les politiques accorderont le crédit que mérite ce document issu d’un large consensus ».
Le mémorandum sera présenté ce vendredi 31 août de 16h à 18h au Salon Valériane (Namur Expo – salle Aubépine). Le mémorandum est disponible en version électronique sur le site d’Agroecology in Action. http://www.agroecologyinaction.be/spip.php?article25 Contact presse : Manuel Eggen / +32 478 93 37 47 / manu[at]fian.be |