Agroecology In Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales

Communiqué de presse – 30 août 2018

Agroecology in Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales

À l’occasion du salon Valériane, le mouvement citoyen Agroecology in Action présentera son mémorandum pour les élections locales, afin de demander à nos futur·e·s élu·e·s de prendre des mesures permettant de réaliser la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires.

Le système agroalimentaire industriel est dans l’impasse ! En Belgique plus d’une personne sur deux est en surpoids (dont 14% d’obèses) et les maladies liées à une mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter. De l’autre côté, 5,6% de la population vit encore en situation d’insécurité alimentaire. La Belgique s’est encore tristement illustrée au niveau européen en étant l’épicentre de nouveaux scandales alimentaires (œufs contaminés au fipronil, affaire Veviba, etc.) et l’agriculture industrielle est un des premiers secteurs émetteur de gaz à effet de serre (10,4% de nos émissions alors que l’agriculture représente moins d’un pourcent de notre PIB). Les petites fermes disparaissent au profit des grandes exploitations (68% de fermes en moins depuis 1980) alors que les alternatives de l’agriculture paysanne et des circuits-courts ont du mal à émerger face à un système économique et alimentaire taillé sur mesure pour l’agroindustrie. Dans ce contexte, il est urgent d’opérer une transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires.

Né en décembre 2016, le mouvement Agroecology in Action rassemble des acteurs de la transition agroécologique en Belgique : des paysan.ne.s et leurs syndicats, des groupes de consommateur·rice·s, des chercheur·euse·s, des coopératives, des mutuelles de santé, des réseaux de lutte contre la précarité, des organisations environnementales, des ONG,… Plus d’une trentaine d’organisations ont déjà adhéré au mouvement.

Ce vendredi 31 août, des représentant·e·s d’Agroecology in Action seront présent·e·s au Salon Valériane afin de présenter leurs revendications à l’occasion des élections locales d’octobre 2018. Parmi les propositions on retrouve par exemple : la mise à disposition de terres communales pour des projets de permaculture ou des potagers collectifs, la création d’abattoirs mobiles, des cantines scolaires alimentées en produits locaux, le soutien aux coopératives de producteurs et aux circuits-courts de distribution, la création de conseils citoyens de l’alimentation, etc. « Nous pensons que les communes sont un niveau de pouvoir important pour initier des changements et offrir des alternatives aux modes de production et de consommation industriels. Le mouvement demande ainsi aux élus locaux de s’engager sur des mesures concrètes pour amorcer la transition de notre système alimentaire en appuyant les nombreuses initiatives citoyennes » explique Manuel Eggen, membre d’Agroecology in Action, qui a participé à la rédaction du mémorandum.

Manuel Eggen rappelle aussi que « la diversité des membres d’Agroecology in Action assure un ancrage local et une représentativité forte. Nous espérons que les politiques accorderont le crédit que mérite ce document issu d’un large consensus ».

Le mémorandum sera présenté ce vendredi 31 août de 16h à 18h au Salon Valériane (Namur Expo – salle Aubépine).

Le mémorandum est disponible en version électronique sur le site d’Agroecology in Action.

http://www.agroecologyinaction.be/spip.php?article25

Contact presse : Manuel Eggen / +32 478 93 37 47 / manu[at]fian.be

  • L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients !

    La crise en cours met en évidence la fragilité d’un système alimentaire mondialisé, reposant sur une production industrielle et des filières de distribution fortement concentrées autour d’un petit nombre d’entreprises. En Europe, une grande partie de l’alimentation est fournie par ce système, lui-même tributaire des énergies fossiles, de la pétrochimie et fortement sou­tenu par le contribuable via la Politique Agricole Commune (PAC). L’agence de l’ONU pour l’alimentation e et l’agriculture (FAO) et l’OMC ont signalé un risque de pénurie alimentaire mondiale si la crise du Covid-19 perdure.

  • Soirée de rencontres « vente directe » et « prix juste » !

    A Bruxelles (See-U, casernes d’Ixelles Bat. A1 2e étage): jeudi 23 janvier de 18h45 à 21h → vente directe et prix juste jeudi 13 février de 18h45 à 21h → échanges avec les producteurs (SPG) A Namur (Maison de l’écologie, rue Basse-Marcelle 26): jeudi 30 janvier de 18h45 à 21h → vente directe et prix juste jeudi 20 février de 18h45 à 21h → échanges avec les producteurs (SPG)

  • Une vidéo de promotion des GASAP!

    Chez nous, on dit que les petits producteurs font les grand mangeurs! Alors, nous avons réalisé une vidéo pour vous expliquer concrètement ce qu’est un gasap, à quels enjeux ça répond et comment ça s’organise… N’hésitez pas à partager, vous engager, manger!

  • Nouveau Marché à Etterbeek: Feed U

    Vous y trouverez vos fruits et légumes bio, locaux et de saison mais aussi des artisans locaux, durables ou bio : fromage par Altitude 150, traiteur végétalien par The Vegan Butcher’s Choice, … Un nouveau marché/apéro a lieu le jeudi de 15h à 21h sur le site de See U (ancienne Caserne à Ixelles, en […]

  • Le Réseau des Gasap a déménagé !

    Nous avons pris possession de nos ‘nouveaux’ bureaux dans les anciennes Casernes d’Ixelles. Il s’agit d’une occupation temporaire, jusque fin 2020 au moins, un peu plus on espère… Le projet s’appelle « See-U » et regroupe de nombreuses initiatives en tous genres (café-vélo, cinéma, Fablab, café-poussette, graphiste, un vélodrôme, etc.). Nous espérons y lancer bientôt un mini […]

--

Les GASAP et le Covid-19 : entre solidarité, responsabilité et résilience

En ces temps chamboulés, nous nous sommes concertés avec le...

Lire
--

Portes ouvertes des Biscoteaux, Super-GASAP à Schaerbeek!

ENVIE DE MANGER BIO et directement de producteurs belges? Rejoignez...

Lire
--

La Petite Foire paysanne – 27 et 28 juillet 2019 à Semel

La Petite Foire Paysanne de Semel, c’est reparti ! Cette...

Lire
--

Save the date – Forum Agroecology In Action 2019

 Ateliers, conférences, buffet paysan, moments culturels … une journée pour...

Lire
--

17/03/2019 – Assemblée Générale

???? Ce dimanche a lieu l’Assemblée Générale annuelle du réseau...

Lire
--

La souveraineté alimentaire en province de Luxembourg : et si on essayait ?

Participez à l’aventure ! Le samedi 13 octobre de 9 à...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue Fritz Toussaint 8 – Boîte A1
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.