
C’est le temps du bilan pour le SPG! En 2022, il y a eu :
- 20 visites, dont 11 dans des projets maraîchers, 4 dans des élevages, 2 dans des boulangeries et 3 dans des projets de transformation (pâtes fraîches/restauration, production de jus de fruits) et 7 visites croisées (co-organisées avec d’autres structures – MAP, Agricovert, Nature et Progrès, Cocoricoop, Voedselteams);
- 8 ambassadeur.rices en action;
- plus de 100 mangeur.euses en visite
- 28 producteur.rices dans le processus;
- 3 Gasap-cafés en lien avec des questions issues des visites SPG;
- 8 vidéos des visites (5 déjà publiées et 3 en cours de création);
- une formation internationale sur le SPG;
L’année c’est conclue en beauté avec le colloque sur le SPG et les certifications alimentaires, qui a réuni une bonne cinquantaine de personnes impliquées dans la dynamique SPG.
De quoi a-t-on parlé ?
- Le colloque nous a ouvert des pistes pour imaginer une convergence entre certifications « alternatives » c’est-à-dire celles qui valorisent les critères sociaux et économiques de la production alimentaire, en plus des critères environnementaux. Les questions qui restent ouvertes: Comment permettre cette convergence? Entre quelles initiatives est-il possible et souhaitable de converger? Est-ce que ce serait bénéfique pour les producteur.rices et les consommateur.rices?
- les pouvoirs publics ont un rôle à jouer, notamment dans le soutien du SPG et des certifications alternatives au label bio. En plus des intérêts et des freins, des pistes de solutions ont été évoquées. Notamment, le financement d’un travail sur les outils du SPG et une convergence avec le label bio pour pousser ce dernier vers le haut! Mais aussi, la reconnaissance du processus pour l’intégrer dans le cahier des charges des communes, par exemple…
- Une certification participative comme celle du SPG peut être très bénéfique pour les acteur.rices du circuit court : malgré les difficultés et les blocages, elle permettrait de mobiliser les mangeur.euses, de certifier la qualité de la nourriture en lien avec le contexte spécifique, de créer des collaborations entre initiatives, notamment via la plateforme SPG!
Le rapport final arrivera en début 2023: stay tuned 😉