
L’IBGE a organisé une série d’ateliers de réflexion en invitant un panel très large d’acteurs de terrains (associations, entreprises, consultants, commerciaux..) pour co-construire la stratégie autour de 3 axes : offre – demande – agriculture urbaine et péri-urbaine
Le Réseau des GASAP a été convié à participer à plusieurs ateliers où ont été présentés la stratégie globale, les objectifs liés à chaque axe et les mesures concrètes qui sont proposées pour y répondre.
L’occasion que notre expertise contribue à imaginer un modèle alimentaire durable pour le Bruxelles de demain. Les ambitions affichées sont grandes, et les mesures à prendre importante. Le cabinet prévoit la sortie du catalogue final pour décembre 2015 et la mise en place des premières mesures pour le début 2016. A suivre donc…
Les thèmes des ateliers :
Axe OFFRE : « émergence du secteur alimentaire local » et « transition du secteur alimentaire conventionnel ».
Axe DEMANDE : « changements de comportement de consommation alimentaire » et « accès à l’alimentation de qualité pour tous ».
Axe AGRICULTURE URBAINE ET PERI-URBAINE : « une ville qui préserve une agriculture locale » et « une agriculture durable adaptée à la ville ».
Si vous voulez en savoir plus, le catalogue de mesures et les fiches thématiques sont disponibles ici