
Ce dimanche 15 juin, le Réseau des GASAP a participé avec enthousiasme à la Journée des Maisons de Quartier organisée par la commune d’Ixelles. Sous les arbres du parc du Viaduc, entouré de fanfares, de chants, de jeux en bois et de plats partagés, notre petit stand a tenu bon face au vent… et a surtout été le théâtre de rencontres inspirantes, de discussions nourries et de belles idées pour l’avenir.
Nos volontaires aux couleurs et valeurs des GASAP !
C’était aussi l’occasion de sortir, pour la première fois, nos t-shirts flambant neufs aux couleurs du Réseau ! Mäelys et Guillaume, nos volontaires du jour, ont partagé leur temps, leur énergie et leur bonne humeur. Installés aux côtés de nos voisins de stand (Pedalo et Vrac), ils ont fait découvrir le fonctionnement des GASAP, répondu aux nombreuses questions et mis en avant la diversité et la richesse de notre réseau.
« On a surtout accueilli des gens déjà sensibles à l’agroécologie, mais curieux du système GASAP. On a pu leur montrer la carte des groupes, leur expliquer comment rejoindre celui le plus proche… » partage Maëlys.

Des échanges qui nourrissent et font réseau
La magie d’un stand comme celui-là, c’est aussi ce qu’il déclenche :
Deux jeunes sont venus discuter de projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, une mangeuse nous a parlé des défis quand on est seul·e face à un panier trop généreux, et plusieurs personnes ont montré de l’intérêt pour une approche plus collective et locale de l’alimentation.
« On les a orientés vers les Gastrosophes pour leur projet de repas à base d’invendus. Et l’un d’eux voulait même s’inscrire dans un GASAP ! » explique Guillaume.
Ces moments montrent à quel point les GASAP peuvent inspirer, connecter, faire germer des idées. Et aussi nous donner à réfléchir sur nos pratiques : comment mieux accueillir des personnes seules ? Peut-on adapter les quantités, ou encourager des formes de partage ? Les pistes sont nombreuses !

Une ambiance conviviale
Au-delà des échanges, la journée était tout simplement joyeuse et chaleureuse. Chant, danse, rires d’enfants, coloriages, tissage de lien social… Le parc fourmillait d’initiatives locales et de visages heureux. La diversité des associations présentes, et l’attention portée à l’alimentation durable par la commune, ont permis de belles discussions croisées.
À refaire ? Oui, avec vous !
Maëlys et Guillaume sont unanimes : « C’était une belle première édition, et un plaisir d’y représenter le Réseau ! »
Ce genre d’événement local est une occasion précieuse de montrer ce que nous sommes, de créer du lien entre voisin·es, et de faire connaître nos valeurs. Un grand merci à nos volontaires du jour… et à tou·tes celles et ceux qui nous aideront à faire pousser encore plus de GASAP dans les quartiers de Bruxelles !
Vous aussi, vous aimeriez représenter les GASAP sur un stand dans votre commune ?
Écrivez-nous, on vous équipe et on vous accompagne !
L’avenir de l’agriculture paysanne se construit aussi sur une table pliante, quelques flyers… et beaucoup de liens humains.
👉 Contactez-nous ici : Je me porte volontaire pour soutenir le Réseau !



