Bon vent à Jérémy et Sandrine !

Jérémy Daneels et sa compagne Sandrine, maraichers du Réseau des GASAP à Haut-Ittre, ont décidé il y a quelques semaines de quitter la Belgique pour la Bretagne. La raison : leur terrain de quelques dizaines d’ares devenait trop petit pour pouvoir vivre correctement de leur activité. Un problème d’accès à la terre, encore une fois, un an après le départ d’Hervé et Emilie en Normandie.

Jérémy avait 3 groupes, le GASmolegum à Molenbeek, çagazouille à WSL et le GASAP Laeken 1er. Voici leur témoignage sur le départ de leur producteur.

« 5 aout 2012 : Le groupe des GasMolegum rend une première visite à Jeremy à Haut-Ittre. Bien que très enthousiasmés par la discussion et par tout ce qui s’offre à nous pour les saisons à venir, nous percevons également que l’accès à la terre n’est pas chose facile.

Pendant ces 3 années, Jeremy nous aura fait gouter des nouvelles choses, et nous en avons profité pleinement, avec de bons moments conviviaux. Il est vrai que nous le lui aurons pas rendu la tâche facile à changer souvent de lieu de livraison, au début… et puis lorsque nous avons pu nous installer à la Maison des Habitants, il a fallu se frayer une place pour caser toutes les caisses. Mais Jeremy et Sandrine se sont adaptés. Comme ils ont également cherché à résoudre leurs soucis de foncier. Mais voilà, le 6 avril 2015, Jeremy nous annonce ceci :

« Depuis déjà un moment, ma compagne et moi cherchons à nous installer de manière moins précaire et plus proche de nos animaux.
Suite à nos difficultés d’accès à la terre dans notre budget et ne trouvant pas de solution adéquate sur notre terroir, nous avons décidé, Sandrine et moi, d’élargir nos recherches. Une opportunité s’offre à nous de reprise d’une exploitation maraîchère en Bretagne. Moins précaire, cela nous permettra d’avoir une certaine sécurité au foncier et de vivre plus conformément à notre idéal de vie, dans une petite ferme. »

Soulagement et tristesse, nous sommes partagés à l’annonce de ce départ…
En tout cas, pas de doute c’est une nouvelle vie avec de chouettes défis et, nous l’espérons, beaucoup de réussite. A bientôt Jérémy et Sandrine ! »

Le GASmolegum

« Dans notre cas, le groupe a commencé en septembre 2014, seulement un an avec Jérémy et Sandrine donc !
L’accès au foncier reste un vrai problème dans notre pays, et qui plus est en Brabant wallon où il faut compter jusqu’à 80.000 € par hectare. Je comprends tout à fait le départ de Jérémy vers des contrées plus accueillantes, dans ces conditions. Nos agriculteurs ne sont pas du tout incités à continuer de nourrir par l’alimentation à taille humaine qu’ils développent.
Notre groupe a rebondi et a trouvé un nouveau producteur: Renaud Devries et nous commençons avec lui le 1er juillet. »

Nico du GASAP Laeken 1er

« Jérémy nous a été proposé par le réseau car à l’époque il était en difficultés (débouchés). Son concept de traction animale (âne) avait beaucoup plu.
Nous l’avons toujours soutenu pendant trois ans. Son principal souci, semble-t-il, a été l’accès à une terre fixe pour pérenniser son plan de culture. Du coup, cela a aussi limité nos « rencontres au vert », c’est-à-dire sur place.
Nous aurions aimé voir grandir ses cultures et son activité car cela semblait vraiment prometteur depuis l’année dernière. Mais, ou heureusement, Jérémy a trouvé un « accès » à la terre en Bretagne. Il part donc poursuivre son aventure sur cette terre maraîchère. »
« Merci à Jérémy de nous avoir initié à la traction animale. Je me souviens de cet après-midi où j’ai pu tenir le socle pendant deux petites lignes d’environ 10 m. Je n’imaginais pas à quel point faire tourner l’ensemble cheval-socle demandait de la coordination en plus des muscles.
De plus, malgré son côté timide, Jérémy était intarissable une fois lancé sur les techniques de culture. »

Benoit et Sophie du Çagazouille

Le Réseau des GASAP souhaite sincèrement à Jérémy et Sandrine une bonne continuation en Bretagne. Ce fut un plaisir de travailler avec vous pendant ces quelques années.

FrançaisfrFrançaisFrançais