Bon vent à Jérémy et Sandrine !

Jérémy Daneels et sa compagne Sandrine, maraichers du Réseau des GASAP à Haut-Ittre, ont décidé il y a quelques semaines de quitter la Belgique pour la Bretagne. La raison : leur terrain de quelques dizaines d’ares devenait trop petit pour pouvoir vivre correctement de leur activité. Un problème d’accès à la terre, encore une fois, un an après le départ d’Hervé et Emilie en Normandie.

Jérémy avait 3 groupes, le GASmolegum à Molenbeek, çagazouille à WSL et le GASAP Laeken 1er. Voici leur témoignage sur le départ de leur producteur.

« 5 aout 2012 : Le groupe des GasMolegum rend une première visite à Jeremy à Haut-Ittre. Bien que très enthousiasmés par la discussion et par tout ce qui s’offre à nous pour les saisons à venir, nous percevons également que l’accès à la terre n’est pas chose facile.

Pendant ces 3 années, Jeremy nous aura fait gouter des nouvelles choses, et nous en avons profité pleinement, avec de bons moments conviviaux. Il est vrai que nous le lui aurons pas rendu la tâche facile à changer souvent de lieu de livraison, au début… et puis lorsque nous avons pu nous installer à la Maison des Habitants, il a fallu se frayer une place pour caser toutes les caisses. Mais Jeremy et Sandrine se sont adaptés. Comme ils ont également cherché à résoudre leurs soucis de foncier. Mais voilà, le 6 avril 2015, Jeremy nous annonce ceci :

« Depuis déjà un moment, ma compagne et moi cherchons à nous installer de manière moins précaire et plus proche de nos animaux.
Suite à nos difficultés d’accès à la terre dans notre budget et ne trouvant pas de solution adéquate sur notre terroir, nous avons décidé, Sandrine et moi, d’élargir nos recherches. Une opportunité s’offre à nous de reprise d’une exploitation maraîchère en Bretagne. Moins précaire, cela nous permettra d’avoir une certaine sécurité au foncier et de vivre plus conformément à notre idéal de vie, dans une petite ferme. »

Soulagement et tristesse, nous sommes partagés à l’annonce de ce départ…
En tout cas, pas de doute c’est une nouvelle vie avec de chouettes défis et, nous l’espérons, beaucoup de réussite. A bientôt Jérémy et Sandrine ! »

Le GASmolegum

« Dans notre cas, le groupe a commencé en septembre 2014, seulement un an avec Jérémy et Sandrine donc !
L’accès au foncier reste un vrai problème dans notre pays, et qui plus est en Brabant wallon où il faut compter jusqu’à 80.000 € par hectare. Je comprends tout à fait le départ de Jérémy vers des contrées plus accueillantes, dans ces conditions. Nos agriculteurs ne sont pas du tout incités à continuer de nourrir par l’alimentation à taille humaine qu’ils développent.
Notre groupe a rebondi et a trouvé un nouveau producteur: Renaud Devries et nous commençons avec lui le 1er juillet. »

Nico du GASAP Laeken 1er

« Jérémy nous a été proposé par le réseau car à l’époque il était en difficultés (débouchés). Son concept de traction animale (âne) avait beaucoup plu.
Nous l’avons toujours soutenu pendant trois ans. Son principal souci, semble-t-il, a été l’accès à une terre fixe pour pérenniser son plan de culture. Du coup, cela a aussi limité nos « rencontres au vert », c’est-à-dire sur place.
Nous aurions aimé voir grandir ses cultures et son activité car cela semblait vraiment prometteur depuis l’année dernière. Mais, ou heureusement, Jérémy a trouvé un « accès » à la terre en Bretagne. Il part donc poursuivre son aventure sur cette terre maraîchère. »
« Merci à Jérémy de nous avoir initié à la traction animale. Je me souviens de cet après-midi où j’ai pu tenir le socle pendant deux petites lignes d’environ 10 m. Je n’imaginais pas à quel point faire tourner l’ensemble cheval-socle demandait de la coordination en plus des muscles.
De plus, malgré son côté timide, Jérémy était intarissable une fois lancé sur les techniques de culture. »

Benoit et Sophie du Çagazouille

Le Réseau des GASAP souhaite sincèrement à Jérémy et Sandrine une bonne continuation en Bretagne. Ce fut un plaisir de travailler avec vous pendant ces quelques années.

  • Gasap on Tour de Noël jeudi 16 déc. à Molleke

    L’année se termine, les fêtes arrivent, avec les amis et proches qu’on veut gâter sans surconsommer, et ça tombe bien, voici le Gasap on Tour de Noël, avec ses bons produits locaux dont la vente soutient les producteur.rices du Réseau. Il aura lieu le jeudi 16 décembre de 17h30 à 19h30 à Molleke. Coup de […]

  • Mobilisons(-nous) contre la PAC !!!!

    [RELAIS DE LA MOBILISATION CONTRE LA PAC] Vendredi passé, le 5 novembre, s’est déroulée la 2ème réunion de préparation belge d’une mobilisation la plus large possible autour du vote de la nouvelle Politique Agricole Commune avec pour objectifs de proposer des actions communes et de nous organiser ensemble d’ici le 19 novembre prochain, jour J […]

  • Gasap on Tour de septembre : vente ponctuelle des producteurs du Réseau

    L’été a vécu, on a repris le train-train, et voici déjà le Gasap on Tour d’automne, pour remplir vos placards de bons produits avant l’hiver. Il aura lieu à Mundo-B, le jeudi 30 septembre de 17 à 20h, dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles. Les petits plus et infos de cette fois-ci: il y […]

  • Gasap on Tour de juin: vente ponctuelle des prods du Réseau

    Voici déjà la troisième édition du Gasap on Tour. Pourquoi si vite ? Parce que nous l’organisons de concert avec la commune d’Ixelles, dans le cadre d’un marché qu’elle organise le lundi 7 juin place Flagey de 16 à 20h, dans le cadre de la semaine du bio. On ne pouvait rêver mieux comme caisse […]

  • Gasap on Tour : vente ponctuelle chez Molleke, le 1er avril 2021

    Suite au succès de la vente de Noël, nous avons décidé d’organiser une vente ponctuelle des prods du Réseau chaque trimestre. Ça s’appellera « Gasap on Tour ». La prochaine vente aura lieu le jeudi 1er avril de 17h30 à 20h00 chez Molleke, rue de la Poudrière 64, à Bruxelles (quasi-Centre). Il y aura plus de prod’s […]

--

Grande vente ponctuelle de Noël des prods du Réseau !!!

A l’approche des fêtes, nous nous sommes demandé comment donner...

Lire
--

Focus producteurs : le Pain dans la Gueule !

Romain Bouchard a rejoint le Réseau lors de notre dernière...

Lire
--

Des flyers Gasap in het NL

Niet alles is tweetalig in het Sagal-Netwerk, maar we doen...

Lire
--

Des tapenades pour mon Gasap

Jonathan Derenne du Champ Liberterre confectionne de délicieuses tapenades avec...

Lire
--

Speed dating producteurs-acheteurs Good Food

Vous êtes producteur, artisan ou fournisseur et vous respectez les...

Lire
--

Sacs de jute Gasap en liquidation!

Comme dans les grandes surfaces, c’est deux plus un gratuit...

Lire
--

Un grand merci d’Edouard Menet

Suite à l’appel relayé dans une newsletter précédente, les propositions...

Lire
--

Trois Gasap se créent : rejoignez-les !

Deux Gasap à Boitsfort Deux nouveaux Gasap viennent de voir...

Lire
--

L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients !

La crise en cours met en évidence la fragilité d’un...

Lire
--

Les GASAP et le Covid-19 : entre solidarité, responsabilité et résilience

En ces temps chamboulés, nous nous sommes concertés avec le...

Lire
--

Le réseau des GASAP recrute Chargé.e de projet !

Le Réseau des GASAP cherche un.e chargé.e de projet pour...

Lire
--

Enquête URGENCI sur la période Covid

Urgenci, l’association qui regroupe au niveau mondial tous les projets...

Lire
--

Faire Front…

… pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique. Une...

Lire
--

Ceinture alimentaire cherche pilote

La Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM) engage un.e coordinateur.rice. La...

Lire
--

Pétition « Prix juste »

L’actualité de ces derniers mois nous a rappelé que l’alimentation...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue Fritz Toussaint 8 – Boîte A1
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.