Action de sensibilisation

Attention, Attention !
Aujourd’hui, l’AFSCA peut débarquer et détruire des aliments. Comme en juillet dernier à Ellezelles où des tartes à maton ont été aspergées de détergeant avant d’être jetées à la poubelle ! Et l’AFSCA est fier de détruire 700 000 tonnes de nourriture…

« Sus au microbe donc ! Il est très facile de faire peur aux gens en faisant sortir les cadavres des placards. La technique est éprouvée et motive toute sorte de campagnes de prévention plus ou moins douteuses, dans le domaine médical notamment, lesquelles, grâce à des études scientifiques de haut niveau, commencent à montrer leurs effets pervers à travers les faux positifs : les techniques sophistiquées de dépistage intensif déclarent positif (c’est-à-dire malade) ce qui est normal, avec, à la clé, des mutilations innombrables et inutiles…

Dans le cas de l’AFSCA, la recherche de l’hygiène, laquelle est un ensemble des principes et de pratiques tendant à préserver, à améliorer la santé (définition du dictionnaire Robert), s’est transformée en hyperhygiénisme, voire en eugénisme alimentaire, synonymes de comportements compulsifs, abusifs – et liberticides.»[1]

Avec l’afsca notre souveraineté alimentaire est menacée !
réapproprions-nous notre liberté ! le droit de cultiver et de manger !

Non pas contre l’AFSCA mais sans l’AFSCA !
Soyons positifs et construisons des liens de coresponsabilité… (voir tableau en pièce jointe)
[1] Baudouin Caironi. AFSCA : ite missa est. Ellezelles, le 31 juillet 2013

http://lemap.be/2013/09/21/des-agents-de-lafsca-ont-fait-irruption-au-salon-valeriane-a-namur/
Des agents de l’AFSCAA ont fait irruption au Salon Valériane à Namur ?

Pas de panique… C’était pour rire !
Rire, certes, mais aussi et avant tout pour interpeller les amateurs de produits sains et naturels sur les méthodes habituellement utilisées par les contrôleurs de l’AFSCA, sur les marchés, dans les fermes, les fêtes locales,… Et pourquoi pas sur le Salon Valériane à Namur ? On se souvient, après tout, qu’une opération de destruction avait été effectuée par l’AFSCA voici quelques années au même Salon Valériane sur les produits de Michel Pâque…

Rendez-vous annuel convivial à souhait et incontournable pour celles et ceux qui apprécient le « bio » sous toutes ses formes, le Salon aurait pu (mais cela aurait été un peu fort quand même, n’est-ce pas, Marc ?) recevoir à nouveau cette visite peu sympathique !
Sous forme de Théâtre action, notre Cellule Qualité (MAP-FUGEA) a voulu démontrer par l’absurde… l’absurdité des contrôles…des destructions autoritaires et arbitraires… et informer d’un peu plus près les mangeurs que nous sommes toutes et tous !
Peu de temps après la destruction des tartes au matons d’Ellezelles par le déversage de détergeant sous prétexte de présence de toiles d’araignées et d’absence de bidon d’eau pour se laver les mains… l’action venait à point !
Il est bien connu que les toiles d’araignées au plafond tuent des milliers de personnes chaque année !!!

Mais qui a réellement une araignée au plafond ? Nos artisans qui refusent de céder au délire de l’aseptisation outrancière, comme celui de fabriquer leurs produits naturels dans un bunker carrelé et astiqué au Dettol®… ou les agents de la brigade d’intervention spéciale de l’Afscaa ???
Nos agents ont donc enfilé des tenues adéquates pour le contrôle des toiles d’araignées (!!) et des produits mis en dégustation et vendus sur les stands. Ils se sont postés à l’entrée pour quelques petites vérifications, puis se sont baladés au fil des stands, interpellant, questionnant, provoquant le dialogue…En ligne tels des cow-boys sur la rue principale de la ville, avec une attitude soupçonneuse à l’égard de tout « produit suspect» et prêts à dégainer leurs vaporisateurs à la première occasion.

Les coupables!
Ils ont distribué -à qui veut bien le prendre- un échantillon de détergeant factice, ainsi qu’un feuillet reprenant instructions et consignes de sécurité, en leur disant :
«Vous êtes en danger de mort. Pour votre santé et celle de vos enfants, si vous croyez voir quelque chose de non-hygiénique, n’hésitez pas ! Au nom de l’AFSCAA, déversez-y du détergeant pour que le produit incriminé ne puisse jamais être vendu et risquer du même coup de vous contaminer, vous ainsi que les personnes que vous aimez. Et faites surtout attention aux exposants et aux produits repris sur notre liste noire ! »

La finalité de cette action? Interpeller un large public sur les pratiques « sécuritaires » utilisées par l’AFSCA et leurs conséquences néfastes sur le droit que chacun a à se nourrir comme il l’entend. Présenter les alternatives proposées par la Cellule Qualité MAP/FUGEA : Ne pas faire contre l’AFSCA, mais faire sans l’AFSCA (Voir tableau proposé en fonction de la distance qui sépare le producteur du consommateur,…). Favoriser un rapprochement des consommateurs avec les producteurs.

Et inciter les visiteurs du Salon à se rendre sur le stand du MAP (Mouvement d’Action Paysanne)[1] afin de se renseigner et de prendre plus d’informations sur les alternatives proposées par la Cellule Qualité. Les conférences organisées un peu partout depuis quelques temps attirent un public déjà sensibilisé au sujet traité. Il s’agissait ici de toucher un nouveau public par rapport à cette question de la sécurité de la chaîne alimentaire.
Bref, la démonstration par l’absurde de la démarche et des diktats de l’AFSCA envers les petits producteurs alors que le circuit direct entre producteurs et consom’acteurs avec un Système Participatif de Garantie (SPG) est le meilleur garant de la qualité des produits.

Le public a bien réagi (y compris le Ministre Di Antonio qui s’est prêté au jeu lors de l’inauguration !). Un pas de plus ?

Serge, Olivier et Philippe, Paysans militants.

[1] www.lemap.be
Petit jeu concours :
Rebaptisons l’AFSCA ! Avec un brin d’humour mais de vérité (il vaut mieux parfois rire que pleurer…) :
Agence de Fonctionnaires à la Solde du Capital Agro alimentaire
Agence Faisant Sans les Compétences Artisanales…
Si vous avez d’autres idées ou pour tous renseignements complémentaires concernant la Cellule d’Action Qualité MAP/FUGEA, écrivez nous : celluledactionqualite@gmail.com

FrançaisfrFrançaisFrançais