
A petits pas assurés, le projet 1 Hectare progresse… En avril, Noémie a suivi une formation Good Food orientée « Social-Santé » qui visait à former les acteur.rices du secteur aux questions d’alimentation, et aussi à mettre en contact ces différent.es acteur.rices, en mode network, pour faciliter la mise en place de partenariats.
Une journée de cette formation, organisée par Rencontre des Continents présentait une multitude d’outils ludiques et pédagogiques pour parler d’alimentation à toutes et tous. Des rencontres d’acteur.rices de terrain étaient aussi prévues, pour discuter bonnes pratiques.
Au niveau de la mise en place concrète de groupes, nous avons aussi avancé. Il s’agit maintenant de co-construire des partenariats…. Ainsi nous avons parlé à deux maisons médicales, l’une à Saint-Josse, et l’autre à Molenbeek (des gasapiennes travaillent dans ces deux structures, le monde est petit). Puis au niveau des CPAS, nous avons discuté avec celui de Molenbeek, et aussi celui de Bruxelles-Ville, qui est très enthousiaste vis-à-vis du projet. Un groupe de travail a déjà été mis en place en son sein.
Des rencontres avec ces acteur.rices de terrain, ressortent des constats encourageants. Même si le gap culturel existe entre nos pratiques alimentaires et celles de certaines populations précarisées, une partie de celles-ci, de culture méditerranéenne, ont une alimentation qui fait la part belle aux légumes, ce qui facilite les choses. Certaines personnes ont déjà souligné à quel point les légumes de grande surface n’avaient aucun goût, par rapport au souvenir qu’elles ont des légumes du potager de leur jeunesse…
Par contre, il ne faut pas généraliser… Derrière les publics visés se cache une multitude de profils très différents, qu’il est impossible de mettre dans un même sac. C’est pourquoi nous souhaitons adapter notre approche à la réalité de chaque quartier visé, même si cela prend plus de temps.
Enfin, nous avons commencé à parler à nos producteur.rices bruxellois.es, pour savoir s’ils et elles voudraient être impliqué.es dans le projet. Pourquoi les Bruxellois.es ? Pour faciliter la mise en contact entre les prods et les futur.es mangeur.euses (visite sur le champ,…)
En ce qui concerne les deux antennes déjà actives de « 1 hectare pour BXL » (à Forest et Anderlecht), elles sont en pause, parce que le projet, dans sa première mouture, ne concernait que la période hivernale. Pour l’antenne de Forest, nous travaillons à faire évoluer le projet, parce que certains aspects peuvent être améliorés. De nouvelles pistes vont être explorées… Heureusement, la commune est intéressée par notre projet et ouverte aux perspectives d’amélioration.
Encore au programme pour les semaines à venir : suivre les réunions relatives à la Sécurité Sociale Alimentaire, car fondamentalement, c’est ce qui permettrait de rendre accessibles à toustes, de manière pérenne, une alimentation de qualité. En effet, pour l’instant, dans nos projets de « Gasap social » (Gasap plus accessible pour un public précarisé), la part du prix du panier que ne peuvent prendre en charge ni les personnes bénéficiaires, ni les producteur.rices, est prise en charge par des financements ponctuels, et ne permettent pas d’envisager du long terme…
A suivre !