
Les recettes qui suivent proviennent du site https://www.lacuisinecestsimple.com/ qui est une source d’inspiration infinie pour cuisiner les légumes (et le reste) ! N’hésitez pas à y faire un tour…
Ce cousin du chou blanc, au goût plus délicat et plus doux, possède de jolies feuilles ondulées, savoureuses et croquantes. Plus digeste que le chou blanc, il se consomme aussi bien cru en salade que cuit, et se conserve au frais pendant plusieurs semaines. Quand je vous dis que c’est le chou parfait!

Salade César au chou pointu
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 belles tranches de pain au levain d’un bon centimètre d’épaisseur
- 1/2 chou pointu (pas trop petit)
- Deux oeufs durs (
- quelques copeaux de parmesan
- huile d’olive
- sel
Pour la sauce :
- 2 beaux anchois à l’huile ramenés à température ambiante
- 1 petite gousse d’ail
- 2 jaunes d’oeufs à température ambiante
- 10cl d’huile neutre
- 1 trait de vinaigre de cidre
- 80g de parmesan finement râpé
- 10cl de crème fraîche
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez les tranches de pain en dés d’environ 1 cm. Disposez-les, sans les chevaucher, dans un plat à four et arrosez-les généreusement d’huile d’olive et mélangez. Salez, mélangez à nouveau puis enfournez pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps en cours de cuisson. Sortez du four et réservez.
Pendant la cuisson des croûtons, préparez la sauce César. Ecrasez finement les anchois avec une fourchette pour en faire une purée. Ecrasez l’ail au presse-ail. Disposez le tout dans un bol assez large pour monter la sauce au fouet. Ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez le tout (toujours dans le même sens). Versez l’huile petit à petit tout en continuant à fouetter pour obtenir une belle mayonnaise. Ajoutez ensuite un trait de vinaigre et le parmesan. Allongez le tout avec de la crème jusqu’à la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Coupez le chou pointu en deux dans la hauteur puis encore en deux. Retirez le coeur et détaillez les feuilles en lanières d’un demi centimètre de large. Dans un saladier, assaisonnez de sauce César, sans noyer la salade. Ajoutez les oeufs durs. Servez parsemé de copeaux de parmesan et de croutons dorés.

Salade de chou pointu rôti
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 beau chou pointu
- 1 citron (zeste râpé et jus)
- 1 gousse d’ail
- 120ml d’huile d’olive
- 1 petite poignée de chapelure panko (= chapelure rôtie, diverses recettes sur la toile)
- un peu de pecorino râpé ou en copeaux (facultatif)
- quelques feuilles d’estragon hachées
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive
Rincez le chou pointu puis coupez-le en 8 dans le sens de la hauteur. Disposez les 8 morceaux sur une plaque ou dans un plat à four, couvert.e de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez l’huile à l’ail. Dans un bol, écrasez l’ail au presse-ail, ajoutez le zeste (râpé) du citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Fouettez le tout puis réservez 2 càs. et arrosez les tranches de chou pointu avec le reste de l’huile à l’ail et au citron. Enfournez pendant une vingtaine de minutes en retournant les tranches à mi-cuisson.
Pendant ce temps là, ajoutez le jus du citron au 2 càs. d’huile à l’ail. Ajoutez un peu d’huile et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Faites dorer la chapelure panko dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Attention, surveillez de près en mélangeant car cela va très vite!
Sortez le chou pointu du four et laissez-le tièdir pendant quelques minutes dans le plat. Dressez sur un plat ou sur une assiette. Arrosez de vinaigrette à l’ail et au citron, ajoutez de l’estragon haché et de la chapelure bien dorée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de pecorino râpé juste avant le service.