Mobilisation Européenne contre l’austérité et les Traités de libre-échange

oxi_basta_enough.jpg

Les 15-16-17 octobre prochains, de nombreuses associations appellent à la mobilisation contre les Traités de libre-échange. Censés favoriser le commerce et la croissance, ces traités auront un impact direct sur notre quotidien à travers les services publics, l’énergie, la sécurité alimentaires, la qualité des médicaments et des soins de santé, les normes de toxicité, la liberté du web, la sécurité sociale, la culture,… et des répercussions importantes pour nos agriculteurs.

TTIP/TISA/CETA Késako?

Le TTIP, traité transatlantique de commerce et d’investissement (également appelé TAFTA), se négocie actuellement entre l’UE et les Etats-Unis. Le CETA (Compréhensive Economic and Trade Agreement) concerne les échanges commerciaux entre l’UE et le Canada et est déjà en cours de ratification. Leur petit frère TISA (Trade in Services Agreement), négocié entre 23 membres de l’Organisation Mondiale du Commerce dont l’UE, représentant à lui tout seul 70% du commerce mondial des services, est également toujours en cours de négociation.

Selon leurs défenseurs, ces trois Traités viseraient à faciliter le commerce en harmonisant les normes internationales: ils supprimeraient ce qu’il reste de droits de douane en supprimant les « barrières au commerce », autrement dit les normes et réglementations auxquelles sont soumises les entreprises exportatrices. Alors que 90 % des interlocuteurs sont issus des lobbies industriels (principalement l’agro-industrie), la société civile est quant à elle soigneusement gardée à l’écart des négociations sur lesquelles pèse le plus grand secret.

Ces traités comprennent également la mise en place d’un mécanisme de Règlement des Différends entre Investisseurs et Etats (souvent désigné par son acronyme anglophone ISDS) : ces tribunaux d’arbitrage seraient composés d’« experts » qui seraient en fait des avocats d’affaires issus du secteur privé. Il est donc fort à parier que ceux-ci veilleront surtout à protéger les intérêts des entreprises contre les législations jugées abusives décidées par les Etats où elles seraient établies.

Et ils sont dangereux ces accords, Madame ?

Oui. Ces Traités auront un impact direct sur notre quotidien : sécurité alimentaire, normes de toxicité, qualité des médicaments, environnement, liberté du web, énergie, services publics, sécurité sociale, culture, … Ils visent l’uniformisation des normes entre l’Europe et les Etats-Unis, par nivellement par le bas, et ce dans tous les domaines afin d’augmenter les exportations.
Additionnés aux politiques d’austérité actuelles, ces Traités mettront en danger de nombreuses PME et indépendants, favoriseront le dumping au détriment des conditions de travail et des salaires, menaceront d’intensifier la privatisation des services publics, remettront en question des acquis sociaux de base, … En bref, ils favoriseront les intérêts privés au détriment de préoccupations démocratiques, sociales, environnementales et sanitaires des citoyens.

Quant aux Tribunaux d’arbitrage, il est extrêmement probable qu’ils aillent dans le même sens, en permettant surtout à des multinationales d’attaquer nos Etats en justice pour défendre leurs intérêts financiers. Ces Tribunaux existent déjà depuis 1994 pour la zone ALENA (zone de libre-échange nord-américaine, réunissant les Etats-Unis, le Canada et le Mexique).
En 20 ans, le Canada a été attaqué 30 fois par des firmes privées américaines et a perdu 30 fois. Quant au Mexique, 5 plaintes ont été déposées contre lui par des firmes américaines qui, au total, l’ont obligé à payer 204 millions de dollars… Car le Mexique a perdu 5 fois. Et aucune des 22 plaintes déposées contre les USA par des firmes canadiennes ou mexicaines n’ont abouti.

Quelles conséquences pour nos agriculteurs ?

Alors que la semaine dernière, ils étaient des milliers dans les rues de Bruxelles à dénoncer la suppression des quotas laitiers et la chute des prix, il est fort à parier que le TTIP ne fera que renforcer l’approche dérégulatoire déjà adoptée par l’Europe et accroître les difficultés voire la précarité financière de nos agriculteurs.
L’accord ALENA (traité similaire entré en vigueur en 1994 pour la zone nord-américaine) amenait pour le Mexique la promesse d’un développement économique sans précédent : création d’emplois, augmentation des salaires et diminution du prix de la nourriture à la clé. A la place, le libre-marché a détruit l’industrie agricole d’un pays autrefois en situation d’autosuffisance alimentaire, le rendant dépendant des importations américaines.

Le Parlement européen lui-même prévoit une diminution importante de la production de viande (remplacée par des importations américaines) avec l’entrée en vigueur du TTIP mais annonce une hausse globale de la production agricole de 0,06 %. Ces quelques dixièmes de pourcent ne seraient quant à eux gagnés que grâce à l’augmentation de la productivité, en quelques mots : plus de fermes-usines et toujours davantage de concentration des moyens de production, sans aucune garantie de revenus pour les agriculteurs.

Et notre assiette dans tout ça ?

Les négociateurs américains ne se cachent pas de vouloir imposer la viande aux hormones, le poulet chloré, le bétail cloné, les OGMs et les pesticides ainsi que de remettre en question le modèle européen de traçabilité des aliments. Ils veulent par ailleurs imposer le principe de preuve scientifique pour l’interdiction des substances dangereuses au lieu du principe de précaution actuellement utilisé en Europe. Cela signifierait de très longues, voire interminables procédures d’interdiction durant lesquelles les industriels verraient leur profits augmenter au détriment de la santé des consommateurs et de l’environnement.

Mais ce n’est pas tout ! Si le TTIP venait à entrer en vigueur, toutes les réglementations futures visant à favoriser le développement de systèmes alimentaires plus durables pourraient être considérées par les agro-industriels comme des « barrières au commerce » et se verraient dès lors annulées avant même d’avoir vu le jour. C’est donc le principe-même de souveraineté des états qui est en péril.

Que faire ?

Participer aux manifestations des 15-16 et 17 octobre.

Signer l’initiative européenne auto-gérée demandant l’arrêt immédiat des négociations. Plus de 2 750 000 signatures récoltées à ce jour !

Mais aussi en parler autour de vous !
oxi_basta_enough.jpg

Quelques liens pour en savoir plus :
www.no-transat.be
http://corporateeurope.org/international-trade/2014/07/ttip-lose-lose-deal-food-and-farming

Tagged with:
  • Marché paysan (Gasap on Tour) de Noël!

    Vous l’attendiez, le prochain marché Gasap on Tour de Noël, rebaptisé “Marché paysan”, se tiendra le mardi 12 décembre de 16h à 18h aux Halles Saint-Géry, place Saint-Géry 1 à Bruxelles. Un lieu de culture pour accueillir l’agri-culture locale, c’est pas mal, non ? Comme d’hab, les prods comptent sur vos pré-commandes pour assurer leurs […]

  • Le Réseau recrute un.e chargé.e de partenariat et communication (pour le projet SPG)

    Rejoignez une équipe engagée ! Chargé.e de partenariats et de communication(H/F/X) au sein du Réseau des GASAP asbl Téléchargez le PDF de l’annonce ! Convaincu.e que la réorientation du système alimentaire actuel fait partie de la solutionaux problèmes sociétaux actuels ? Envie de mettre votre énergie au profit de l’agriculture paysanne ? De travailler dans […]

  • Guacamole de brocolis

    Tu adores le guacamole mais tu te restreints car son empreinte écologique est catastrophique ? Cette recette est pour toi. Fraîche et gourmande, tu vas pouvoir reprendre tes tacos party sans impact sur l’environnement! Pour cette recette tu auras besoin : 1 brocoli des tomates cerises 1/2 oignon rouge 1/2poivron vert 1 botte de coriandre […]

  • Greenpeace et le Réseau des Gasap s’unissent pour une alimentation de qualité accessible à toustes

    Greenpeace et les GASAP offriront des produits issus d’une agriculture durable à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant En 2022, 600 000 personnes ont eu recours à des services d’aides alimentaires en Belgique. Greenpeace lance dès ce lundi un appel aux dons. Il permettra à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant de se fournir au sein du […]

  • Valériane, la tisane et les accises

    Vendredi 1er septembre. Ouverture du salon Valériane. Vlà ti pas que débarquent les agents de la douane, avec pour mission de contrôler et réclamer les accises (= taxe spécifique) sur les boissons. Comme nous, vous pensez à l’alcool. Mais non, en fait. Outre l’alcool, ils réclament leur dû aux… tisanier.es ! C’est un tisanier du […]

--

Les visites SPG de l’été

L’été voit nos activités se ralentir, mais les visites de...

Lire
--

Amélioration et valorisation du Système Participatif de Garantie

Résumé du rapport de stage de Marie Sellier (Mai-Août 2023) Introduction...

Lire
--

Conclusions du colloque SPG

La nature prend son temps. Nous aussi, parfois. Voici les...

Lire
--

Maraîchage sur sol vivant (MSV) : compte-rendu de l’atelier

Qu’est-ce que le MSV ? Les végétaux des prairies ou...

Lire
--

Gasap par Quartier 2.0, c’est parti !

L’an passé, nous avons effectué une tournée de tous les...

Lire
--

Chantier chez Léa !

Quelques photos pour vous donner envie de faire la même...

Lire
--

Pesto de bettes et tapenade courgette/menthe

Pesto vert de bettes 2 bottes de bettes 1 poignée...

Lire
--

Cococuistot aux petits oignons pour les Gasap

Cococuistot est un projet bruxellois mené par Coline. Il a...

Lire
--

Wie wij zijn – De l’art chez Boer Maarten

En collaboration avec l’organisation artistique bruxelloise nadine et Boer Maarten,...

Lire
--

Les visite du SPG en juin

Eugèn(i)e Chocolatier (Woluwe-St-Lambert) Chocolatière et chercheuse à l’ICHEC, Eugénie a...

Lire
--

Coach : clap final !

COACH est un projet de trois ans financé par l’UE...

Lire
--

Here comes the rain again (ou pas)

Que ce soit à Nethen sur le champ de Léa,...

Lire
--

Turlututu, chou pointu !

Les recettes qui suivent proviennent du site https://www.lacuisinecestsimple.com/ qui est...

Lire
--

Un pavé dans le terreau !

On va vous parler de terreau. Rigolo? Détrompez-vous, c’est très...

Lire
--

1 Hectare en avril et mai

A petits pas assurés, le projet 1 Hectare progresse… En...

Lire
--

Gasap on Tour sera à Flagey jeudi 8 juin !

Le Gasap on Tour revient et sera un marché !...

Lire
--

L’AG 2023 a (bien) vécu !

Dimanche 26 mars, il pleuvait. Cela ne rendait pas justice...

Lire
--

Gasap’Café : Cabas, logistique, et produits non-maraîchers en Gasap

Ton Gasap est livré par Cabas ?Ton Gasap voudrait acheter...

Lire
--

Salsifi Patate Grenaille (ou l’actu SPG de février)

C’est ici qu’on vous parle des visites aux producteur.rices, et...

Lire
--

Tumulte, Cagette,… Tempête digitale sur le Réseau !

Nécessité fait loi. La vie digitale est souvent indigeste, on...

Lire
--

Des nouvelles de l’équipe : bienvenue à Noémie !

Ça y est, on plonge des deux pieds dans la...

Lire
--

AG 2023 is coming !

L’assemblée générale approche, c’est le moment de l’année où nous...

Lire
--

Salade liégeoise avec mâche

Ingrédients 500 gr de pommes de terre  300 gr de...

Lire
--

Mangez aussi en Super-Gasap

La bonne résolution 2023 ! A côté des Gasap “légumes”,...

Lire
--

Du côté des prods, fin 2022…

Nous avons clôturé l’année SPG par quatre visites de fermes,...

Lire
--

Recrutez, recrutez ! Tous les tuyaux…

On ne va pas parler de plomberie, vous vous en...

Lire
--

Velouté de chicons et carottes

Simple, rapide, goûteuse. Les carottes adoucissent l’amertume du chicon. Pour...

Lire
--

Gasap par quartier et Gasap on Tour…

Focus sur deux dossiers 2022… Gasap par quartier : nom...

Lire
--

Cabas/Gasap : bien ? pas bien ?

Depuis que la coopérative Cabas livre les Gasap, certain.es mangeur.euses...

Lire
--

Bye bye Lo, Hello Tim !

Cette fois, ça y est. Laurence a rejoint de nouveaux...

Lire
--

SPG : le bilan 2022

C’est le temps du bilan pour le SPG! En 2022,...

Lire
--

Oyez Oyez! Le Réseau des GASAP cherche un.e chargé.e de projet!

Convaincu·e que la réorientation du système alimentaire est la solution...

Lire
--

Gasap on Tour de Noël à Molleke

Le Gasap on Tour de Noël se tiendra le jeudi...

Lire
--

Colloque : SPG et certifications alimentaires: comment converger?

Après deux ans d’expérience, il est temps de faire le...

Lire
--

Cri d’alarme de la Ferme de Stée

Sécheresse, crise énergétique, explosion des prix: soutenons celles et ceux...

Lire
--

Le Réseau des GASAP engage!

Le Réseau des Gasap engage un.e coordinateur.ice! Convaincu·e que la...

Lire
--

Gasap on Tour à Flagey – Dim. 12.06

Le Gasap on Tour #7 sera un marché ! Comme...

Lire
--

Appel à candidature : gestion de projet IT

Le Réseau des Gasap veut mettre en place un outil...

Lire
--

Gasap on Tour le merc. 23 mars à La Serre XL

Printemps is coming Tandis que les bourgeons bourgeonnent, nous vous...

Lire
--

AG du Réseau le dimanche 13 mars

L’assemblée Générale du Réseau des Gasap se tiendra le dimanche...

Lire
--

Gasap on Tour de Noël jeudi 16 déc. à Molleke

L’année se termine, les fêtes arrivent, avec les amis et...

Lire
--

Mobilisons(-nous) contre la PAC !!!!

[RELAIS DE LA MOBILISATION CONTRE LA PAC] Vendredi passé, le...

Lire
--

Gasap on Tour de septembre : vente ponctuelle des producteurs du Réseau

L’été a vécu, on a repris le train-train, et voici...

Lire
--

Gasap on Tour de juin: vente ponctuelle des prods du Réseau

Voici déjà la troisième édition du Gasap on Tour. Pourquoi...

Lire
--

Grande vente ponctuelle de Noël des prods du Réseau !!!

A l’approche des fêtes, nous nous sommes demandé comment donner...

Lire
--

Focus producteurs : le Pain dans la Gueule !

Romain Bouchard a rejoint le Réseau lors de notre dernière...

Lire
--

Des flyers Gasap in het NL

Niet alles is tweetalig in het Sagal-Netwerk, maar we doen...

Lire
--

Des tapenades pour mon Gasap

Jonathan Derenne du Champ Liberterre confectionne de délicieuses tapenades avec...

Lire
--

Speed dating producteurs-acheteurs Good Food

Vous êtes producteur, artisan ou fournisseur et vous respectez les...

Lire
--

Sacs de jute Gasap en liquidation!

Comme dans les grandes surfaces, c’est deux plus un gratuit...

Lire
--

Un grand merci d’Edouard Menet

Suite à l’appel relayé dans une newsletter précédente, les propositions...

Lire
--

Trois Gasap se créent : rejoignez-les !

Deux Gasap à Boitsfort Deux nouveaux Gasap viennent de voir...

Lire
--

L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients !

La crise en cours met en évidence la fragilité d’un...

Lire
--

Les GASAP et le Covid-19 : entre solidarité, responsabilité et résilience

En ces temps chamboulés, nous nous sommes concertés avec le...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne

Avenue de la Couronne 382 / A1
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.