
Qu’est-ce que le MSV ?
Les végétaux des prairies ou des forêts primaires poussent sans intervention humaine, c’est-à-dire sans que le sol ne soit ni travaillé, ni fertilisé, ni irrigué. L’idée du maraîchage sur sol vivant est de reconstituer dans les parcelles agricoles le cycle naturel de la fertilité des sols par des itinéraires techniques spécifiques. La base du maraîchage sur sol vivant est donc d’ « offrir le gîte et le couvert à la vie du sol » afin d’établir avec elle un véritable partenariat et bénéficier ainsi de tous les services écosystémiques qui en découlent.
Un nombre croissant de producteurices s’intéressent aux avantages du MSV : système économe en énergie et en eau, pas ou peu de maladies en plein champ, peu ou pas de produits de régulation.
Un atelier pour partager les savoirs
Le 13 juillet 2023, le Réseau des Gasap et la FédéAU organisaient de concert un atelier à l’attention des professionnel(les) pour enseigner cette technique et en débattre. Deux prods du Réseau ont partagé leur expérience du MSV : Simon de Courtileke et Juliette de la Papelotte. Une trentaine de personnes ont participé à l’atelier.
Lire le compte-rendu, et le partager à votre tour
Même si vous n’êtes pas maraîcher.e, lisez le résumé de cet atelier: vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne la production des légumes que vous dégustez chaque semaine ou quinzaine. Et en plus, cela vous donnera quelques idées pour discuter avec votre prod : Dis, machin.e, tu as vu que le Réseau a fait un atelier sur le MSV ? Qu’en penses-tu ? Utilises-tu cette technique ? Ça t’intéresse d’avoir des infos ? (dans l’affirmative, forwardez-lui le doc). En diagonale, ça marche aussi (la lecture)…