Merci au GAS de SCHAERBEEK pour leur prise de position collective, leur engagement et leur soutien suite à leur réunion du 22 novembre.
Il ne faut pas prendre nos derniers courriers pour des lettres d’invectives.
On en a parfois simplement marre du comportement et des remarques de certaines personnes… Hélas, c’est tous les groupes qui en subissent les conséquences alors que beaucoup d’entre vous ne sont pas concernés. Nous pourrons en parler à la réunion prévue prochainement. Il ne faut pas que les mots deviennent des maux !
Il est vrai que nous sommes strictes avec nous-mêmes et c’est parfois décevant de voir que d’autres producteurs qui choisissent un système de paniers de légumes de revente (plus de légumes achetés que de produits !) ou alors qui sont produits en bio sur de grandes surfaces mécanisées (voir Article du SOIR des 29 et 30 novembre 2008) ont finalement la vie “plus facile”…
Mais nous ne regrettons absolument pas nos choix et nos convictions.
Et c’est avec votre collaboration que nous pourrons continuer. ENSEMBLE
Concernant l’article de journal cité plus haut, il faudrait réagir en écrivant au journaliste (c’est ce que je vais faire), notamment, pour lui signaler qu’une exploitation de 20 hectares en maraîchage n’est pas (comme il l’écrit) une petite exploitation. En maraîchage, c’est une grosse exploitation !
Et la sur-consommation d’énergie fossile pour gérer une ferme mécanisée, pourquoi ne pas en parler? Et le nombre de travailleurs, de combien est-il du fait de cette importante mécanisation? Il faudrait faire un bilan énergétique pour pouvoir vraiment qualifier une ferme !
Chez nous, pour presque 2 hectares de maraîchage, nous sommes 3 plein-temps (répartis entre 4 personnes). Pour 20 hectares, cela ferait 30 emplois ! C’est cela créer un véritable tissu social !
Alors à quand la transparence des conditions sociales, économiques et écologiques dans les fermes ? Pour le bien de tous : des paysans et des consommateurs.
On verrait enfin plus clair sur l’aberration de l’agriculture (même bio)
le non-sens des subsides, le gaspillage d’énergie et les conditions de travail …
Serge
N’ayant aucune nouvelle du GAS d’IXELLES depuis la dernière livraison et n’ayant pas encore reçu les paiments de 2 PERSONNES depuis OCTOBRE, nous avons décidé TOUS ENSEMBLE que le GAS d’IXELLES AU COMPLET NE SERA PAS LIVRE LE 20 DECEMBRE. Nous avons rempli notre contrat, ces personnes ne le remplissent pas. Comme il n’y a pas moyen d’avoir quelqu’un au bout du fil et que vous êtes un GA SOLIDAIRE, et bien, nous serons bien obligés de prendre l’argent de ceux qui ont payé pour combler le trou depuis octobre. Nous trouvons cette situation vraiment déplorable mais cela fait la 5ème fois que je demande que l’on m’éclaire sur la situation d’Ixelles et je n’ai jamais eu de réponse!
Nous espérons de tout coeur, que dans les 10 jours à venir, la situation sera ENFIN éclaircie et que nous pourrons vous livrer le 20 décembre !
François-Xavier, Serge et Marcelle