Gasap on Tour de Noël à Molleke

Le Gasap on Tour de Noël se tiendra le jeudi 15 décembre de 17h30 à 19h chez Molleke, rue de la Poudrière 64 à 1000 BXL.

Les prods souffrent vraiment de l’inflation généralisée ! Pour elles et eux, c’est la double peine : leurs coûts augmentent de manière exponentielle, et les ventes baissent, parce que les acheteur.euses voient leur pouvoir d’achat diminuer, ou craignent la facture énergétique.

Alors, pour Noël, fête où l’on mange bien et beaucoup, et où l’on fait des cadeaux à tout va, mangez Gasap on Tour et offrez Gasap on Tour !

Pour voir l’offre et pré-commander jusqu’au mercredi 7 décembre à minuit c’est par ici ! Et scrollez bien, il y a beaucoup!

En exergue :

  • Des légumes de chez Radiskale. La coopérative arrête ses activités fin de l’année et essaie de valoriser les derniers légumes du champ. Ils sont TOP ! Faites-leur bon accueil. Surtout si votre Gasap est en trève hivernale.
  • Pour la 1e fois, les Moutons de Bruxelles nous proposent de la viande d’agneau, élevés 100% en pâturage bruxellois, et nourris sous leur mère. A tester !
  • De nouveaux jus chez Fruitratje (pommes-prunes) + des produits pas en prévente !!! Visitez son stand !
  • Le retour de Terra Fermenta avec un nouveau goût !
  • Des idées cadeaux à la Brasserie du Renard (3 bières + un verre dans une jolie boîte), chez Ma Forêt (tisanes), chez Eugène Chocolatier, chez Permafungi (Kit pleurotes), chez Dieter Telemans (jolies céramiques) à acheter sur place!
  • Au niveau des éleveur.euses, Le Dôrloû, Koen de Rom, GDV Mangalica, La Voie lactée et Les Moutons de Bruxelles seront au rendez-vous. De bonnes viandes, charcu et fromages pour vos tables de fête !
  • Des cougnous et autres pains du Pain Levé
  • Des confitures de tomates vertes réalisées avec les surplus de Graines de Vie
  • des agrumes de la coopérative Kinobio, en synergie avec les projets de La Poudrière et de Molleke.

Pas besoin d’être inscrit.e à un GASAP pour commander. Jouez collectifs ! Un.e membre d’un Gasap peut ramener les commandes de tout son groupe…

Pour voir l’offre et pré-commander jusqu’au mercredi 7 décembre à minuit c’est par ici ! Et scrollez bien, il y a beaucoup!

Quelques conseils

  • Pour reconnaître le/la prod dont vous achetez les produits, référez-vous au préfixe en 3 lettres devant chaque produit.
  • Certain.es prods ajusteront les prix en fonction des poids exacts des produits (Koen, GDV Mangalica, Radiskale sans doute…). Prévoyez un peu de cash!
  • Prévoyez aussi un peu d’argent pour les produits hors prévente. Des pommes, poires, compotes, de ‘t Fruitratje, ou des céramiques de Dieter Telemans, ou une envie soudaine d’un petit fromage…
  • Flânez un peu, mangez une soupe chez Molleke, visitez leur chouette épicerie. Take your time !

Les bons produits à goûter et à offrir…

A (s’)offrir en période festive:

  • Les pâtes chocolatées de d’Eugène (EUG), et leur pack de Noël tout doux.
  • Les Kit pleurotes de Permafungi (PMF) et leurs champis à manger évidemment !
  • Les charcutailles de Mangalica (GDV), qui sont dispo en jolis pots.
  • Des boîtes pleines de tisanes pleines de plantes de Ma Forêt (MAF) : 3 boîtes cadeau
  • Des boîtes pleines de bières et avec un verre offert, du gin et du pastis local de la Brasserie du Renard (BRE)
  • Des jolies céramiques de Dieter Telemans (DTE). Possible de pré-acheter, et vous choisissez sur place… Il vend aussi du miel

Fabriquez votre panier gourmand à offrir:

  • Les légumes lacto-fermentés de Terra Fermenta (TEF)
  • Les pâtes pimentées des Piments de Fati (LPF)
  • Les jus de fruits de ‘t Fruitratje (FRR) ou Fruit Collect (FCO)
  • La confiture de tomates vertes de Graine de Vie (GDVM)
  • Les cougnous et brioches du Pain Levé (LPL)
  • La laine des Moutons de Bruxelles (MOU) Et évidemment tous les produits de la liste précédente…

Garnissez vos tables de fête :

  • Avec tous les produits de nos éleveur.euses : lait, yaourt, fromages, viande de super-qualité, charcu,… Chez Dôrloû (DOR), Koen de Rom (KDR), La Voie lactée (VLA), Moutons de Bruxelles (MOU), GDV Mangalica (GDV).
  • Avec de bons légumes de Radiskale (RAD)
  • Et les agrumes et autres fruits de la coopérative grecque Kinobio (KIN)

N’oubliez pas votre jardin !

C’est le moment de planter des petits fruitiers et plantes aromatiques, pour qu’ils s’installent pendant l’hiver et donnent leur première récolte l’été prochain. Passez chez Edouard Menet (PFR) et faites le plein de plantes !

Pour voir l’offre et pré-commander jusqu’au mercredi 7 décembre à minuit c’est par ici ! Et scrollez bien, il y a beaucoup!

Mode d’emploi de la vente

1. Vous allez sur la boutique Cagette:
http://app.cagette.net/group/11218 (partagez ce lien !!!)

2. Vous passez commande (jusqu’au mercredi 7 décembre à minuit). Attention, pour enregistrer votre commande, vous devez impérativement sélectionner et valider le mode de paiement !!!!

3. Vous payez directement votre commande par virement. Attention: ne pas se tromper de numéro de compte ! il est indiqué à droite sur la page d’accueil du webshop.

4. Vous diffusez largement l’info autour de vous : cette vente est ouverte à toustes !

5. Vous venez chercher vos bazars le jeudi 15 décembre de 17h30 à 19h chez Molleke, rue de la Poudrière 64 à BXL (porte de Ninove).

Focus Radiskale

La Coopérative Radiskale clôture ses activités fin de cette année. Il reste pas mal de légumes sur le champ, qui ne pourront pas être écoulés via leurs Gasap. Un des enjeux est de valoriser un maximum ces légumes pour que les coopérateur.rices puissent récupérer une partie de l’argent investi dans le projet…  Bref, ça vaut la peine d’acheter quelques radis ou kale… Qui en plus seront tous beaux et tous frais !

Focus Molleke et Kinobio

Petit coup de projo sur nos hôtesses du jour. Molleke est un lieu dédié à la promotion et la diffusion d’un mode de vie plus durable, axé autour de trois pôles:

  • une épicerie en ligne et physique de produits sains, à prix juste et en circuit court
  • un café où se ressourcer et déguster des petits plats « faits maison »
  • un espace citoyen pour découvrir et partager des pratiques et des savoirs

Situé au cœur d’un quartier populaire, à côté de la communauté de la Poudrière, Molleke s’inscrit dans la vie du quartier et encourage la mixité sociale.

Kinobio vient de rejoindre cet écosystème. Groupe d’achat construit sur le modèle des Gasap, ils et elles soutiennent la coopérative grecque Koinobio et écoule ses bons produits à Bruxelles.

Découvrez ces deux projets en suivant les liens vers leurs sites !

Pour voir l’offre et pré-commander jusqu’au mercredi 7 décembre à minuit c’est par ici ! Et scrollez bien, il y a beaucoup!

  • Salade liégeoise avec mâche

    Ingrédients 500 gr de pommes de terre  300 gr de mâche  2 échalotes (ou un gros oignon) 150 grammes de lardons 2 oeufs durs une cuillère à soupe de vinaigre (ou plus selon les goûts) un morceau de beurre (ou huile d’olive) poivre et sel   Préparation Cuisez vos patates à l’eau ou à la vapeur. Mettez un peu […]

  • Mangez aussi en Super-Gasap

    La bonne résolution 2023 ! A côté des Gasap « légumes », certains Gasap se sont spécialisés dans la vente de tous les autres produits dont nous avons besoin au quotidien : viande, charcuterie, laitages, oeufs, fromage, fruits, jus, bière, pâtes à tartiner,… tous produits par des producteur.rices locaux, bio et qui respectent bien sûr la charte […]

  • Du côté des prods, fin 2022…

    Nous avons clôturé l’année SPG par quatre visites de fermes, principalement des éleveur.euses, mais pas que: un maraîcher et un boulanger complètent le tableau… Voici les comptes-rendus des visites. Si vous voulez plus de détails, demandez-nous… Ferme de Stée (8 oct. – Ciney) Marie-Claire Wylock et ses trois fils gèrent une ferme d’élevage diversifiée sur […]

  • Recrutez, recrutez ! Tous les tuyaux…

    On ne va pas parler de plomberie, vous vous en doutez. Mais des mille et une façon d’attirer du monde dans son Gasap. Les demandes de groupes et de prods sont nombreuses, alors on a remis à jour notre liste des bonnes idées… C’est parti ! 1. Parler aux mangeur.euses Individuellement En vis-à-vis (pas par […]

  • 1 hectare pour BXL : c’est parti !

    Le projet « 1 Hectare pour Bruxelles » a un double objectif : d’un côté, rendre l’alimentation bio et locale accessible à chacun.e, peu importe ses revenus, et de l’autre, assurer un revenu décent aux maraîcher.es. Le projet mettra donc en relation des citoyen.nes bruxellois.es avec des maraîcher.es bio situé.es dans le Pajottenland, près de Bruxelles, afin […]

--

Velouté de chicons et carottes

Simple, rapide, goûteuse. Les carottes adoucissent l’amertume du chicon. Pour...

Lire
--

Gasap par quartier et Gasap on Tour…

Focus sur deux dossiers 2022… Gasap par quartier : nom...

Lire
--

Cabas/Gasap : bien ? pas bien ?

Depuis que la coopérative Cabas livre les Gasap, certain.es mangeur.euses...

Lire
--

Bye bye Lo, Hello Tim !

Cette fois, ça y est. Laurence a rejoint de nouveaux...

Lire
--

SPG : le bilan 2022

C’est le temps du bilan pour le SPG! En 2022,...

Lire
--

Oyez Oyez! Le Réseau des GASAP cherche un.e chargé.e de projet!

Convaincu·e que la réorientation du système alimentaire est la solution...

Lire
--

Gasap on Tour de Noël à Molleke

Le Gasap on Tour de Noël se tiendra le jeudi...

Lire
--

Colloque : SPG et certifications alimentaires: comment converger?

Après deux ans d’expérience, il est temps de faire le...

Lire
--

Cri d’alarme de la Ferme de Stée

Sécheresse, crise énergétique, explosion des prix: soutenons celles et ceux...

Lire
--

Le Réseau des GASAP engage!

Le Réseau des Gasap engage un.e coordinateur.ice! Convaincu·e que la...

Lire
--

Gasap on Tour à Flagey – Dim. 12.06

Le Gasap on Tour #7 sera un marché ! Comme...

Lire
--

Appel à candidature : gestion de projet IT

Le Réseau des Gasap veut mettre en place un outil...

Lire
--

Gasap on Tour le merc. 23 mars à La Serre XL

Printemps is coming Tandis que les bourgeons bourgeonnent, nous vous...

Lire
--

AG du Réseau le dimanche 13 mars

L’assemblée Générale du Réseau des Gasap se tiendra le dimanche...

Lire
--

Gasap on Tour de Noël jeudi 16 déc. à Molleke

L’année se termine, les fêtes arrivent, avec les amis et...

Lire
--

Mobilisons(-nous) contre la PAC !!!!

[RELAIS DE LA MOBILISATION CONTRE LA PAC] Vendredi passé, le...

Lire
--

Gasap on Tour de septembre : vente ponctuelle des producteurs du Réseau

L’été a vécu, on a repris le train-train, et voici...

Lire
--

Gasap on Tour de juin: vente ponctuelle des prods du Réseau

Voici déjà la troisième édition du Gasap on Tour. Pourquoi...

Lire
--

Grande vente ponctuelle de Noël des prods du Réseau !!!

A l’approche des fêtes, nous nous sommes demandé comment donner...

Lire
--

Focus producteurs : le Pain dans la Gueule !

Romain Bouchard a rejoint le Réseau lors de notre dernière...

Lire
--

Des flyers Gasap in het NL

Niet alles is tweetalig in het Sagal-Netwerk, maar we doen...

Lire
--

Des tapenades pour mon Gasap

Jonathan Derenne du Champ Liberterre confectionne de délicieuses tapenades avec...

Lire
--

Speed dating producteurs-acheteurs Good Food

Vous êtes producteur, artisan ou fournisseur et vous respectez les...

Lire
--

Sacs de jute Gasap en liquidation!

Comme dans les grandes surfaces, c’est deux plus un gratuit...

Lire
--

Un grand merci d’Edouard Menet

Suite à l’appel relayé dans une newsletter précédente, les propositions...

Lire
--

Trois Gasap se créent : rejoignez-les !

Deux Gasap à Boitsfort Deux nouveaux Gasap viennent de voir...

Lire
--

L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients !

La crise en cours met en évidence la fragilité d’un...

Lire
--

Les GASAP et le Covid-19 : entre solidarité, responsabilité et résilience

En ces temps chamboulés, nous nous sommes concertés avec le...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne

Avenue de la Couronne 382 / A1
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.