Des vergers collectifs à Bruxelles

Bruxelles, ville verte. Mais imaginez des allées bordées de multiples pommiers aux formes surprenantes, aux couleurs nouvelles et aux saveurs uniques. Imaginez des parcs arborant des cerisiers prometteurs, des poires que l’on croise à l’arrêt de bus, des noisettes à cueillir en chemin,…

Les arbres fruitiers offrent une récolte abondante sur des espaces relativement restreints. Ils pourraient donc participer à une production en ville de nourriture locale et de saison.

Dans cette optique, Le Début des Haricots lance un projet d’accompagnement à la création de vergers collectifs en Région Bruxelloise. Il concerne des groupes désireux de planter un nouveau verger ou de valoriser un ancien, ainsi que d’acquérir les compétences pour pouvoir le gérer de façon autonome.Ces vergers (dénomination exceptionnellement acceptée à partir d’un arbre fruitier) seront composés de variétés anciennes naturellement résistantes et entretenus de façon écologique.

Les objectifs de ce projet sont multiples : favoriser la biodiversité et préserver d’anciennes variétés fruitières, construire du tissu social hétéroclite, ajouter du végétal au paysage urbain, produire des fruits comestibles tout au long de l’année, valoriser et perpétuer des traditions et savoir-faire, sensibiliser aux questions environnementales et alimentaires, etc.

Si vous êtes intéressé par les arbres fruitiers, que vous voulez apprendre, partager vos connaissances, si vous pensez à un lopin de terre ou à un vieux verger, ou pour plein d’autres raisons, vous êtes invité à participer au Cycle de Rencontres “Bruxelles porte ses fruits” qui commence dès maintenant et s’étendra sur toute l’année, sous forme de
visites, ateliers, exposés, discussions, etc., en collaboration avec le collectif row-projects et son projet « Fruitbomen/Arbres à fruits ». Il sera à la fois une formation et un outil d’accompagnement afin que chaque participant trouve les ressources et les voisins nécessaires pour mettre en place un verger collectif.
L’organisation de ce cycle se veut tout aussi collective que les futurs vergers. Nous établirons donc le programme ensemble, mais nous vous proposons comme base d’aborder les sujets suivants :

 Histoire de la pomologie et des vergers, plus particulièrement à Bruxelles

 Particularité des arbres fruitiers (basses/demi/hautes-tiges), pollinisation, cycles de vie, etc.

 Éventail des variétés existantes, et adaptées à notre région (arbres et petits fruits)

 Différents types de tailles possibles

 Apprentissage technique de la taille, des soins, des greffes, etc.

 Faune et flore liées aux vergers

 Associations possibles avec un verger (cultures, animaux, ruches, champignons,… )

 Transformation et conservation des produits de l’arbre

 Aspects légaux et administratifs

 Gestion du collectif

 Différents modes d’organisation possibles (totalement collectif, en partie, parrainage, etc.)

 Souveraineté alimentaire

 … Vos propositions sont les bienvenues !

Une première rencontre est prévue ce dimanche 25 novembre à l’occasion de la bourse aux plantes de Natagora afin de mettre en commun les idées, les envies, les questionnements, etc. et de déguster quelques produits du verger.

Rendez-vous à 14h à Mundo-B
Rue d’Edimbourg, 26
1050 Ixelles

En attendant, vous êtes également convié à la présentation du « Verger de l’Altitude », un projet de verger qui démarre à Forest, à l’initiative du collectif Erow-projects, avec le soutien du prix 2012 d’Éducation permanente à l’Environnement urbain du Centre Paul Duvigneaud.

Rendez-vous ce mercredi 14 novembre à 18h30
à l’école communale n° 3 de Forest
Rue Timmermans 53-55
1190 Forest

Si vous ne pouvez pas être présent ces jours-là mais que vous souhaitez néanmoins être tenu au courant des activités, n’hésitez pas à renvoyer un mail à jamina@haricots.org.

Et n’hésitez pas non plus à diffuser cette information! Merci!

  • Une vidéo de promotion des GASAP!

    Chez nous, on dit que les petits producteurs font les grand mangeurs! Alors, nous avons réalisé une vidéo pour vous expliquer concrètement ce qu’est un gasap, à quels enjeux ça répond et comment ça s’organise… N’hésitez pas à partager, vous engager, manger!

  • Nouveau Marché à Etterbeek: Feed U

    Vous y trouverez vos fruits et légumes bio, locaux et de saison mais aussi des artisans locaux, durables ou bio : fromage par Altitude 150, traiteur végétalien par The Vegan Butcher’s Choice, … Un nouveau marché/apéro a lieu le jeudi de 15h à 21h sur le site de See U (ancienne Caserne à Ixelles, en […]

  • Le Réseau des Gasap a déménagé !

    Nous avons pris possession de nos ‘nouveaux’ bureaux dans les anciennes Casernes d’Ixelles. Il s’agit d’une occupation temporaire, jusque fin 2020 au moins, un peu plus on espère… Le projet s’appelle « See-U » et regroupe de nombreuses initiatives en tous genres (café-vélo, cinéma, Fablab, café-poussette, graphiste, un vélodrôme, etc.). Nous espérons y lancer bientôt un mini […]

  • Agroecology In Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales

    Communiqué de presse – 30 août 2018 Agroecology in Action s’adresse aux politiques dans le cadre des élections communales À l’occasion du salon Valériane, le mouvement citoyen Agroecology in Action présentera son mémorandum pour les élections locales, afin de demander à nos futur·e·s élu·e·s de prendre des mesures permettant de réaliser la transition vers des […]

  • Des GASAP dans les écoles!

    Grâce à un subside de Bruxelles Environnement, le Réseau des GASAP lance de nouveaux GASAP dans les écoles.. Alors pourquoi créer des GASAP dans une école ? Les paniers sont disponibles pour les parents et les enseignants à la fin de la journée, en venant chercher les enfants ou en quittant son travail Le GASAP est […]

--

Portes ouvertes des Biscoteaux, Super-GASAP à Schaerbeek!

ENVIE DE MANGER BIO et directement de producteurs belges? Rejoignez...

Lire
--

La Petite Foire paysanne – 27 et 28 juillet 2019 à Semel

La Petite Foire Paysanne de Semel, c’est reparti ! Cette...

Lire
--

Save the date – Forum Agroecology In Action 2019

 Ateliers, conférences, buffet paysan, moments culturels … une journée pour...

Lire
--

17/03/2019 – Assemblée Générale

🔜 Ce dimanche a lieu l’Assemblée Générale annuelle du réseau...

Lire
--

La souveraineté alimentaire en province de Luxembourg : et si on essayait ?

Participez à l’aventure ! Le samedi 13 octobre de 9 à...

Lire
--

Dimanche 16 septembre : CSA en portes ouvertes : une autre manière de se nourrir et de créer du lien

Si vous vous posez des questions sur le modèle GASAP...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne

Rue Fritz Toussaint 8 – Boîte A
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.