Bruxelles, ville verte. Mais imaginez des allées bordées de multiples pommiers aux formes surprenantes, aux couleurs nouvelles et aux saveurs uniques. Imaginez des parcs arborant des cerisiers prometteurs, des poires que l’on croise à l’arrêt de bus, des noisettes à cueillir en chemin,…
Les arbres fruitiers offrent une récolte abondante sur des espaces relativement restreints. Ils pourraient donc participer à une production en ville de nourriture locale et de saison.
Dans cette optique, Le Début des Haricots lance un projet d’accompagnement à la création de vergers collectifs en Région Bruxelloise. Il concerne des groupes désireux de planter un nouveau verger ou de valoriser un ancien, ainsi que d’acquérir les compétences pour pouvoir le gérer de façon autonome.Ces vergers (dénomination exceptionnellement acceptée à partir d’un arbre fruitier) seront composés de variétés anciennes naturellement résistantes et entretenus de façon écologique.
Les objectifs de ce projet sont multiples : favoriser la biodiversité et préserver d’anciennes variétés fruitières, construire du tissu social hétéroclite, ajouter du végétal au paysage urbain, produire des fruits comestibles tout au long de l’année, valoriser et perpétuer des traditions et savoir-faire, sensibiliser aux questions environnementales et alimentaires, etc.
Si vous êtes intéressé par les arbres fruitiers, que vous voulez apprendre, partager vos connaissances, si vous pensez à un lopin de terre ou à un vieux verger, ou pour plein d’autres raisons, vous êtes invité à participer au Cycle de Rencontres “Bruxelles porte ses fruits” qui commence dès maintenant et s’étendra sur toute l’année, sous forme de
visites, ateliers, exposés, discussions, etc., en collaboration avec le collectif row-projects et son projet « Fruitbomen/Arbres à fruits ». Il sera à la fois une formation et un outil d’accompagnement afin que chaque participant trouve les ressources et les voisins nécessaires pour mettre en place un verger collectif.
L’organisation de ce cycle se veut tout aussi collective que les futurs vergers. Nous établirons donc le programme ensemble, mais nous vous proposons comme base d’aborder les sujets suivants :
Histoire de la pomologie et des vergers, plus particulièrement à Bruxelles
Particularité des arbres fruitiers (basses/demi/hautes-tiges), pollinisation, cycles de vie, etc.
Éventail des variétés existantes, et adaptées à notre région (arbres et petits fruits)
Différents types de tailles possibles
Apprentissage technique de la taille, des soins, des greffes, etc.
Faune et flore liées aux vergers
Associations possibles avec un verger (cultures, animaux, ruches, champignons,… )
Transformation et conservation des produits de l’arbre
Aspects légaux et administratifs
Gestion du collectif
Différents modes d’organisation possibles (totalement collectif, en partie, parrainage, etc.)
Souveraineté alimentaire
… Vos propositions sont les bienvenues !
Une première rencontre est prévue ce dimanche 25 novembre à l’occasion de la bourse aux plantes de Natagora afin de mettre en commun les idées, les envies, les questionnements, etc. et de déguster quelques produits du verger.
Rendez-vous à 14h à Mundo-B
Rue d’Edimbourg, 26
1050 Ixelles
En attendant, vous êtes également convié à la présentation du « Verger de l’Altitude », un projet de verger qui démarre à Forest, à l’initiative du collectif Erow-projects, avec le soutien du prix 2012 d’Éducation permanente à l’Environnement urbain du Centre Paul Duvigneaud.
Rendez-vous ce mercredi 14 novembre à 18h30
à l’école communale n° 3 de Forest
Rue Timmermans 53-55
1190 Forest
Si vous ne pouvez pas être présent ces jours-là mais que vous souhaitez néanmoins être tenu au courant des activités, n’hésitez pas à renvoyer un mail à jamina@haricots.org.
Et n’hésitez pas non plus à diffuser cette information! Merci!