Des nouvelles d’un de nos producteurs..

Jonathan Derenne a rejoint le Réseau des GASAP lors de l’assemblée générale de février 2016. Il participe au projet maraîcher du Champ Liberterre à Liernu.
Le projet a bien évolué depuis sa création et ils voulaient partager avec nous cette belle énergie qui est la leur..

1) Contexte

Le début de cette activité de maraîchage il y a de cela 3 ans était le projet d’une seule personne. L’entreprise n’avait pas pour but de s’agrandir. Les deux premières années furent laborieuses tant les multiples tâches qu’impliquent ce type de métier sont nombreuses et diversifiées et la passion fut mise à rude épreuve. Le constat était clair, ce métier ne peut (plus) s’effectuer seul dans son coin ; il faut collectiviser le labeur. Quatre nouvelles personnes ont donc pris part au projet à temps partiel.

Cette évolution rapide fut efficace ; les cultures ont été plus importantes et plus variées, bien suivies, les ventes au marché ont augmenté, la charge de travail mieux répartie et le métier est devenu enfin plus viable d’un point de vue énergétique et structurel. Mais cette nouvelle situation ne va pas sans poser de nouvelles problématiques en terme de gestion et d’organisation du travail.

2) Entre les lignes

Il serait, paraît-t-il, de mauvais ton de mêler politique et activité commerciale. Mais l’époque que nous traversons rend impossible la neutralité. Ce projet, depuis le départ, prend sa source et ses motivations dans les pratiques et les idéaux libertaires. Pour ceux qui n’avaient pas lu entre les lignes, “Le champ Liberterre” ne fut jamais un projet se limitant au champ de l’écologie. Le maraîchage Bio a certes le vent en poupe, il est tendance et dégouline de bonne conscience. Mais il nous serait insupportable d’en rester là…

Le capitalisme s’inscrit comme modèle unique et ultime. Nous serions donc contraints d’en accepter ses règles et ses usages et ce, qu’importent les conditions humaines et environnementales qu’il nous faudrait exploiter.
Cette situation nous fâche mais ne nous arrête pas ; nous voulons malgré tout continuer à penser et à expérimenter un monde autre, vivant et solidaire. Nous prenons donc position dans ce monde en faillite. Cette opposition et ces intentions nous mettent en mouvement et il est devenu lâche de ne plus les assumer publiquement. Nous ne sommes pas résignés ; le présent est notre champ de bataille, et nos utopies, le fruit bien vivant de nos luttes.

3) Perspectives et Évolutions

  • En route vers la co-gestion

L’augmentation des effectifs au sein de notre équipe nous oblige à repenser notre organisation, le processus de prise de décision et la division du travail. Nous voulons introduire la démocratie dans nos conditions de travail, effacer les liens hiérarchiques qui nous mettent en œuvre et nous divisent, et intégrer chaque travailleur dans la prise de décision. Nous voulons lutter contre les mécanismes rendant le travail aliénant.

Le cadre actuel de l’entreprise, la volonté et les possibilités d’implication de chacun et chacune sont des freins à développer l’autogestion stricto sensu. Il serait donc plus juste de dire que nous nous situerons pour le moment à mi-chemin entre la gestion participative et l’autogestion.

Cette « co-gestion » aura pour méthode et pour objectifs d’impliquer chaque travailleur au jour le jour dans les moyens et les finalités de la production et de permettre ainsi à toutes et à tous une prise réelle sur le projet.
Des réunions journalières organisationnelles, des assemblées générales mensuelles et trimestrielles incluant tous les travailleurs et travailleuses auront lieu pour garantir ce processus démocratique.

  • Développement des pratiques agricoles

L’Agriculture est un métier qui s’apprend et s’expérimente perpétuellement. Nous nous essayerons également à de nouvelles pratiques visant la recherche d’autonomie et pour continuer à respecter et à améliorer la qualité de l’environnement des sols et des eaux.

  • Qualité

Nous continuerons bien évidemment à vouloir vous offrir des fruits et des légumes de haute qualité, dont l’aspect fraîcheur sera toujours au centre de nos préoccupations. Nous développerons prochainement un processus garantissant cette exigence.

4) Ce qui différencie notre projet

En résonance à ce que nous avons évoqué préalablement, nous tenons à mettre en avant certaines pratiques mettant en valeur notre projet et son fonctionnement.

Égalité des salaires: Chaque travailleur est rémunéré à un taux horaire équivalent quelle que soit sa fonction. Ce montant est de l’ordre de 8€50 net de l’heure.
Répartition des bénéfices: Si un bénéfice excédentaire à la somme des revenus vient à être généré, soit il servira à améliorer les conditions de travail du groupe, soit il sera redistribué entre les travailleurs. L’objectif est ici de ne pas rémunérer le capital ni les investissements.
Membre de la coopérative AGRICOVERT: Véritable coopérative au sens le plus noble du terme, Agricovert unit des producteurs locaux dans la perspective d’une agriculture écologique, sociale et solidaire.
Soutien alimentaire: Depuis le début du projet, les cultures excédentaires ont servi à alimenter divers projets sociaux et collectifs. Des centaines de kilos de fruits et de légumes ont ainsi pu être offert gratuitement pour soutenir diverses luttes ou collectifs (Cuisine mobile Bxl, Groupe de sans-papiers et leur Collectif de soutien, Lutte contre le TTIP, lutte contre le projet de maxi prison à Haren,…)
Refus des subsides: Par principe, nous refusons toute aide financière européenne ou de l’état. Nous pensons plus juste et plus pertinent de s’organiser directement avec les consommateurs en leur proposant un prix décent, satisfaisant les deux parties, en reflet des réalités de la production et de la consommation.

5) Votre soutien

Nous ne cesserons jamais de répéter à quel point votre soutien est important. Nous savons pertinemment bien que vous ne faites pas simplement vos courses mais qu’un geste de solidarité se cache derrière chacune de vos participations.

En matière de co-gestion, votre rôle est également crucial car ce projet vous appartient également. Nous espérons donc rencontrer nos “mangeurs” lors des prochaines activités qui seront organisées au cours de la saison à venir. N’hésitez jamais à nous faire part de vos questions, remarques et critiques pour l’amélioration du projet.

L’équipe du Champ Liberterre

  • Marché paysan (Gasap on Tour) de Noël!

    Vous l’attendiez, le prochain marché Gasap on Tour de Noël, rebaptisé “Marché paysan”, se tiendra le mardi 12 décembre de 16h à 18h aux Halles Saint-Géry, place Saint-Géry 1 à Bruxelles. Un lieu de culture pour accueillir l’agri-culture locale, c’est pas mal, non ? Comme d’hab, les prods comptent sur vos pré-commandes pour assurer leurs […]

  • Le Réseau recrute un.e chargé.e de partenariat et communication (pour le projet SPG)

    Rejoignez une équipe engagée ! Chargé.e de partenariats et de communication(H/F/X) au sein du Réseau des GASAP asbl Téléchargez le PDF de l’annonce ! Convaincu.e que la réorientation du système alimentaire actuel fait partie de la solutionaux problèmes sociétaux actuels ? Envie de mettre votre énergie au profit de l’agriculture paysanne ? De travailler dans […]

  • Guacamole de brocolis

    Tu adores le guacamole mais tu te restreints car son empreinte écologique est catastrophique ? Cette recette est pour toi. Fraîche et gourmande, tu vas pouvoir reprendre tes tacos party sans impact sur l’environnement! Pour cette recette tu auras besoin : 1 brocoli des tomates cerises 1/2 oignon rouge 1/2poivron vert 1 botte de coriandre […]

  • Greenpeace et le Réseau des Gasap s’unissent pour une alimentation de qualité accessible à toustes

    Greenpeace et les GASAP offriront des produits issus d’une agriculture durable à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant En 2022, 600 000 personnes ont eu recours à des services d’aides alimentaires en Belgique. Greenpeace lance dès ce lundi un appel aux dons. Il permettra à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant de se fournir au sein du […]

  • Valériane, la tisane et les accises

    Vendredi 1er septembre. Ouverture du salon Valériane. Vlà ti pas que débarquent les agents de la douane, avec pour mission de contrôler et réclamer les accises (= taxe spécifique) sur les boissons. Comme nous, vous pensez à l’alcool. Mais non, en fait. Outre l’alcool, ils réclament leur dû aux… tisanier.es ! C’est un tisanier du […]

--

Les visites SPG de l’été

L’été voit nos activités se ralentir, mais les visites de...

Lire
--

Amélioration et valorisation du Système Participatif de Garantie

Résumé du rapport de stage de Marie Sellier (Mai-Août 2023) Introduction...

Lire
--

Conclusions du colloque SPG

La nature prend son temps. Nous aussi, parfois. Voici les...

Lire
--

Maraîchage sur sol vivant (MSV) : compte-rendu de l’atelier

Qu’est-ce que le MSV ? Les végétaux des prairies ou...

Lire
--

Gasap par Quartier 2.0, c’est parti !

L’an passé, nous avons effectué une tournée de tous les...

Lire
--

Chantier chez Léa !

Quelques photos pour vous donner envie de faire la même...

Lire
--

Pesto de bettes et tapenade courgette/menthe

Pesto vert de bettes 2 bottes de bettes 1 poignée...

Lire
--

Cococuistot aux petits oignons pour les Gasap

Cococuistot est un projet bruxellois mené par Coline. Il a...

Lire
--

Wie wij zijn – De l’art chez Boer Maarten

En collaboration avec l’organisation artistique bruxelloise nadine et Boer Maarten,...

Lire
--

Les visite du SPG en juin

Eugèn(i)e Chocolatier (Woluwe-St-Lambert) Chocolatière et chercheuse à l’ICHEC, Eugénie a...

Lire
--

Coach : clap final !

COACH est un projet de trois ans financé par l’UE...

Lire
--

Here comes the rain again (ou pas)

Que ce soit à Nethen sur le champ de Léa,...

Lire
--

Turlututu, chou pointu !

Les recettes qui suivent proviennent du site https://www.lacuisinecestsimple.com/ qui est...

Lire
--

Un pavé dans le terreau !

On va vous parler de terreau. Rigolo? Détrompez-vous, c’est très...

Lire
--

1 Hectare en avril et mai

A petits pas assurés, le projet 1 Hectare progresse… En...

Lire
--

Gasap on Tour sera à Flagey jeudi 8 juin !

Le Gasap on Tour revient et sera un marché !...

Lire
--

L’AG 2023 a (bien) vécu !

Dimanche 26 mars, il pleuvait. Cela ne rendait pas justice...

Lire
--

Gasap’Café : Cabas, logistique, et produits non-maraîchers en Gasap

Ton Gasap est livré par Cabas ?Ton Gasap voudrait acheter...

Lire
--

Salsifi Patate Grenaille (ou l’actu SPG de février)

C’est ici qu’on vous parle des visites aux producteur.rices, et...

Lire
--

Tumulte, Cagette,… Tempête digitale sur le Réseau !

Nécessité fait loi. La vie digitale est souvent indigeste, on...

Lire
--

Des nouvelles de l’équipe : bienvenue à Noémie !

Ça y est, on plonge des deux pieds dans la...

Lire
--

AG 2023 is coming !

L’assemblée générale approche, c’est le moment de l’année où nous...

Lire
--

Salade liégeoise avec mâche

Ingrédients 500 gr de pommes de terre  300 gr de...

Lire
--

Mangez aussi en Super-Gasap

La bonne résolution 2023 ! A côté des Gasap “légumes”,...

Lire
--

Du côté des prods, fin 2022…

Nous avons clôturé l’année SPG par quatre visites de fermes,...

Lire
--

Recrutez, recrutez ! Tous les tuyaux…

On ne va pas parler de plomberie, vous vous en...

Lire
--

Velouté de chicons et carottes

Simple, rapide, goûteuse. Les carottes adoucissent l’amertume du chicon. Pour...

Lire
--

Gasap par quartier et Gasap on Tour…

Focus sur deux dossiers 2022… Gasap par quartier : nom...

Lire
--

Cabas/Gasap : bien ? pas bien ?

Depuis que la coopérative Cabas livre les Gasap, certain.es mangeur.euses...

Lire
--

Bye bye Lo, Hello Tim !

Cette fois, ça y est. Laurence a rejoint de nouveaux...

Lire
--

SPG : le bilan 2022

C’est le temps du bilan pour le SPG! En 2022,...

Lire
--

Oyez Oyez! Le Réseau des GASAP cherche un.e chargé.e de projet!

Convaincu·e que la réorientation du système alimentaire est la solution...

Lire
--

Gasap on Tour de Noël à Molleke

Le Gasap on Tour de Noël se tiendra le jeudi...

Lire
--

Colloque : SPG et certifications alimentaires: comment converger?

Après deux ans d’expérience, il est temps de faire le...

Lire
--

Cri d’alarme de la Ferme de Stée

Sécheresse, crise énergétique, explosion des prix: soutenons celles et ceux...

Lire
--

Le Réseau des GASAP engage!

Le Réseau des Gasap engage un.e coordinateur.ice! Convaincu·e que la...

Lire
--

Gasap on Tour à Flagey – Dim. 12.06

Le Gasap on Tour #7 sera un marché ! Comme...

Lire
--

Appel à candidature : gestion de projet IT

Le Réseau des Gasap veut mettre en place un outil...

Lire
--

Gasap on Tour le merc. 23 mars à La Serre XL

Printemps is coming Tandis que les bourgeons bourgeonnent, nous vous...

Lire
--

AG du Réseau le dimanche 13 mars

L’assemblée Générale du Réseau des Gasap se tiendra le dimanche...

Lire
--

Gasap on Tour de Noël jeudi 16 déc. à Molleke

L’année se termine, les fêtes arrivent, avec les amis et...

Lire
--

Mobilisons(-nous) contre la PAC !!!!

[RELAIS DE LA MOBILISATION CONTRE LA PAC] Vendredi passé, le...

Lire
--

Gasap on Tour de septembre : vente ponctuelle des producteurs du Réseau

L’été a vécu, on a repris le train-train, et voici...

Lire
--

Gasap on Tour de juin: vente ponctuelle des prods du Réseau

Voici déjà la troisième édition du Gasap on Tour. Pourquoi...

Lire
--

Grande vente ponctuelle de Noël des prods du Réseau !!!

A l’approche des fêtes, nous nous sommes demandé comment donner...

Lire
--

Focus producteurs : le Pain dans la Gueule !

Romain Bouchard a rejoint le Réseau lors de notre dernière...

Lire
--

Des flyers Gasap in het NL

Niet alles is tweetalig in het Sagal-Netwerk, maar we doen...

Lire
--

Des tapenades pour mon Gasap

Jonathan Derenne du Champ Liberterre confectionne de délicieuses tapenades avec...

Lire
--

Speed dating producteurs-acheteurs Good Food

Vous êtes producteur, artisan ou fournisseur et vous respectez les...

Lire
--

Sacs de jute Gasap en liquidation!

Comme dans les grandes surfaces, c’est deux plus un gratuit...

Lire
--

Un grand merci d’Edouard Menet

Suite à l’appel relayé dans une newsletter précédente, les propositions...

Lire
--

Trois Gasap se créent : rejoignez-les !

Deux Gasap à Boitsfort Deux nouveaux Gasap viennent de voir...

Lire
--

L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients !

La crise en cours met en évidence la fragilité d’un...

Lire
--

Les GASAP et le Covid-19 : entre solidarité, responsabilité et résilience

En ces temps chamboulés, nous nous sommes concertés avec le...

Lire

Réseau des GASAP asbl

Groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne

Avenue de la Couronne 382 / A1
1050 Ixelles – Belgique
T. : 0487 90 62 69
Email : coordination ( at ) gasap . be

Avec le soutien de
Site web fait par DARE.SEE (graphisme) & Lore Mipsum (réalisation), avec Wordpress & Beans.