Aux membres des GAS et autres consomm’acteurs/trices
L’hiver est à la porte…enfin si on peut encore appeler cela l’hiver…
Toujours est-il que la saison où les jardins sont en dormance, les journées plus courtes, les paysans invitent à la méditation…
Alors ce serait l’occasion de vous inviter à (re)découvrir la ferme Arc-en-Ciel un samedi (de non-livraison) en mars 2008, soit le 1, le 15 ou le 29. Histoire de se rencontrer, de discuter, de réfléchir ensemble ainsi que de vous faire visiter et expliquer le nouveau bâtiment et les jardins au repos.
Nous aimerions tant que chacun(e) d’entre vous comprenne bien l’enjeu véritable de notre collaboration entre producteurs/trices et consomm’acteurs/trices.
Notre combat pacifique et idéologique sans les tricheries du pouvoir politique!
Notre expérience écologique d’une agriculture naturelle sans les mensonges des soi-disant scientifiques, en fait à la solde du capital agro-alimentaire!
Notre résultat économique sans les subsides de l’Etat et la mafia des banques!
Une véritable alternative qui pourrait se multiplier…
Pas moins de 44.000 entreprises maraîchères sur 1/35ème environ de la surface agricole du pays en créant au minimum 176.000 emplois et ce, pour nourrir tous les habitants de la Belgique en légumes et pommes de terre.
Une véritable révolution verte!
Bien sûr, cela passe parfois par des échecs pour arriver parfois à de meilleures années et des réussites avec de bonnes récoltes. Une chose est sûre: c’est la nature qui choisit, pas les êtres humains! Le climat change certainement et les saisons se décalent tout le temps. Il faut sans cesse adapter notre travail. Il y a parfois de bonnes récoltes et parfois pas du tout ou trop peu, mais le travail reste le même. Est-ce pour cela que les paysans n’ont pas droit à la dignité? Il va falloir changer très vite nos mentalités. Malheureusement, les grandes surfaces ont tout fait pour usurper la liberté à leurs clients mais au prix du pillage et du gaspillage, ce qui implique aussi la souffrance des plus pauvres!
Il est temps de stopper cette Croissance aveugle et criminelle si l’on peut encore éviter que le choc ne soit pas trop brutal! Il faut donc poser des actes honnêtes dans notre quotidien.
Ensemble, nous y arrivons, avec nos 100 “familles”, soit environ 300 personnes nourries par la terre et les paysans. Notre expérience ne demande qu’à faire effet boule de neige, ici et ailleurs, partout dans le pays et dans le monde. Le temps est venu de s’unir et de désobéir…
A la Terre Citoyen(ne)s!
Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standartisée, ce sera le tour de notre pensée. Toute idée non conforme au gabarit devra être éliminée (John Steinbeck, A l’Est d’Eden)
Aucune force au monde n’a autant de pouvoir qu’une idée dont le temps est venu (Victor Hugo)
Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui se soit jamais produite (Margaret Mead)
Pas besoin d’essayer de détruire le système ou d’en prendre le contrôle. Ce sera suffisant de lui retirer notre soutien (Serge Mongeau)
Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre (Gandhi)
Dans 15 jours, vous recevrez un calendrier. Textes et photos vous feront mieux découvrir notre travail pour remplir vos paniers au fil des saisons.
Les légumes et les plantes sauvages comestibles qui pourront faire jubiler vos papilles gustatives en 2008 (selon les bons vouloirs de dame nature).
Notre engagement pour aller encore plus loin… de la récolte des fraises à la plantation d’arbres en passant par les travaux au jardin: semis, repiquage, désherbage, récolte… tous des moments à partager!
Et enfin notre expérience commune qui peut servir à d’autres, jeunes ou moins jeunes, qui choisiraient un futur paysan!
Serge