Co-Create

Le Réseau, on se demande toujours ce qu’il fait.
Alors voici un petit aperçu sur un projet qui nous a occupé ces derniers mois.
A l’automne, Innoviris lance un appel à la co-création entre le monde universitaire et le monde du terrain pour apporter des pistes et outils innovants en matière d’alimentation durable à Bruxelles. Comme vous vous en doutez, l’alimentation durable, ça nous intéresse.

Ni une ni deux Solène s’est mise sur le coup, des équipes se sont crées et 6 mois plus tard nous défendions deux projets devant le jury final.

En résumé très succin, le premier concerne la mise en place d’un Système de Garantie Participatif au sein du Réseau, d’une définition de la durabilité propre à Bruxelles, ainsi que de la gouvernance de l’alimentation durable à Bruxelles. Outre le Réseau, l’équipe est composée de l’IGEAT (ULB), de la Ruche de Forêt, Färm et Delhaize bio. Pourquoi des acteurs si différents ensemble ? Car si l’on veut offrir une définition de la durabilité à Bruxelles, il faut inclure des points de vues éloignés les uns des autres.

Rassurez-vous, le modèle GASAP ne changera pas sa philosophie et ses valeurs pour autant.

Le deuxième est nettement plus technique mais tout aussi important : il porte sur la logistique des circuits-courts. On peut le résumer par le trio d’outil qui en ressortirait :
1. Un outil de gestion facilitant les commandes, factures, compta, permanences et autres. Applicable aux GASAP comme aux Super-GASAP. Celui-ci sera adapté à nos besoins car créé en collaboration avec les utilisateurs.
2. Un outil pour analyser la durabilité de notre modèle au niveau transport et logistique. Cet outil nous permettra de connaître les endroits où l’on pourrait s’améliorer histoire de polluer moins, et puis il nous permettra peut être de voir où des coopérations seraient bénéfiques !
3. Une plate-forme web de partage de l’info pour faciliter les relations producteurs-consommateurs à Bruxelles. Un exemple pour illustrer : un producteur vient livrer pour les GASAP à Saint-Gilles, pourquoi ne s’arrêterait il pas sur son chemin pour déposer des légumes au resto du coin, à la petite épicerie ou encore à l’école ? Car au niveau partage de l’information, cela est trop compliqué à organiser pour le moment. Mais grâce à cette plate-forme, nous pourrions partager l’information et faire bénéficier d’autres acteurs de la venue de producteurs sur la capitale.

Le tout sera en open source, car nous voulons que d’autres réseaux en Europe puisse d’une part profiter et d’autre part contribuer à améliorer le système.
Sur ce projet nous sommes avec Qalinca (ULB), Bees-COOP, le RABAD, Dart et Sodhexo.

Nous aurons la réponse en septembre pour les deux projets, si nous sommes pris, cela veut dire deux beaux chantiers de 3 ans et peut être une/deux nouvelles têtes dans l’équipe des salariés !

Contactez Florian si vous voulez en savoir plus : contact-producteurs@gasap.be

FrançaisfrFrançaisFrançais