
Le projet « 1 Hectare pour Bruxelles » a un double objectif : d’un côté, rendre l’alimentation bio et locale accessible à chacun.e, peu importe ses revenus, et de l’autre, assurer un revenu décent aux maraîcher.es. Le projet mettra donc en relation des citoyen.nes bruxellois.es avec des maraîcher.es bio situé.es dans le Pajottenland, près de Bruxelles, afin de proposer des légumes de saison directement du champ, sous forme de panier hebdomadaire. Chaque mangeur.euse paie en fonction de ses moyens. Cela assure un revenu décent aux agriculteur.rices, permet à tous.tes de s’investir dans cette initiative et de pouvoir manger des produits de qualité.
A l’initiative, La Ferme De Groentelaar, à Pepingen. A Bruxelles, 4 lieux collectifs sont motivés à devenir des lieux de dépôt :
- Maxima Communa: Rue du Monténégro 144 – 1190 Forest
- Parckfarm Tour & Taxis Tour & Taxis
- Cultureghem – Abattoir d’Anderlecht
- Buen Vivir – Place Fernand Cocq – Ixelles
Après discussion, la proximité de 1HA pour BXL avec le modèle Gasap nous a rapproché des porteur.euses du projet. Lorsque Bruxelles-Environnement a proposé un financement pour le soutenir, nous avons proposé que celui-ci se fasse via un recrutement par le Réseau. D’une part parce que nous avons une expérience de création de Gasap, et d’autre part, parce que la question de l’accessibilité des Gasap aux personnes précaires est une de nos préoccupations…
Ce projet vous intéresse ? Vous pouvez vous y investir en tant que bénévole… Faites-nous signe ! Je pense en particulier aux personnes qui avaient assisté à la table ronde « Sécurité Sociale Alimentaire » lors de notre dernière AG…